mercredi 23 mai 2007 par Fraternité Matin

Il existe 90 sociétés légalement constituées en Côte d'Ivoire contre 310 opérant dans l'illégalité?, a déploré, hier matin, à l'Hôtel Ivoire, lors de la cérémonie d'ouverture, du 1er Salon ivoirien de la sécurité, M. Edy Koula, président l'Union nationale du patronat des entreprises du secteur privé de la sécurité (UNAPEPSCI). Il accuse l'Etat d'en être responsable? et dénonce une concurrence déloyale?. Car poursuit-il, il est triste de constater que la Côte d'Ivoire est l'un des rares pays où tout individu peut créer une entreprise privée de sécurité sans aucune autorisation?. Le secteur privé de la sécurité n'est pas un marché de vivriers. De nombreuses entreprises ont doté leurs agents d'armes à feu. Quand vous ne maîtrisez pas le nombre de ces sociétés, il y a problème?, s'est-t-il inquiété. Il a lancé à cet effet, un appel à l'Etat, garant de l'ordre républicain, afin qu'il se penche sur les maux qui minent la profession. Ce premier salon s'est ouvert en présence MM. Désiré Tagro, ministre de l'Intérieur et Amani Michel N'Guessan, ministre de la Défense. Et du parrain, M. Laurent Dona-Fologo, président du Conseil économique et social. Lequel a exhorté chaque Ivoirien à développer une conscience pour la sécurité?. Sans sécurité, il n'y a pas de paix. Et sans paix, il n'y a pas de développement. La Côte d'Ivoire en a besoin surtout pour la relance économique. Organisé par le Cercle strategic consultancy (CSC), en collaboration avec UNAPEPSCI. Il est placé sous le patronage de SEM. Laurent Gbagbo, Président le la République. Plus d'une vingtaine de structures aussi bien étatiques que privées nationales et internationales y participent. Parmi lesquelles figurent le Centre de commandement opérationnel de sécurité (Cecos), Global protection, l'OFIR, Buring Guardian security parteners (BGSP), le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) Mme Josette Barry, commissaire général du salon, a souligné la complémentarité entre les structures étatiques et privées. Et a justifié l'opportunité de la tenue d'un tel salon.
Les ministres de la Défense et de l'Intérieur, MM. Amani Michel N'Guessan et Désiré Tagro ont effectivement souligné la nécessité d'assainir le milieu de la sécurité privée et du transfert de fonds. Ils ont indiqué que la délégation de pouvoir partiellement accordée par l'Etat aux structures privées de sécurité fera désormais l'objet d'un contrôle plus strict. Contrôle qui pourrait en cas de non respect des règles établies par décret conduire au retrait définitif de l'agrément à eux accordés. Au cours de ce premier salon, en plus des animations des stands, trois conférences vont être prononcées. Elles ont pour thèmes: La formation du personnel permanent de sécurité incendie dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur, La sécurité préventive en Côte d'Ivoire: l'expertise du Cecos? et L'importance de la déclaration des employés?.
La cérémonie de clôture, demain sera précédée d'une grande table ronde sur le thème La sécurité préventive: quels enjeux pour la Côte d'Ivoire en reconstruction?. Quatre prix seront décernés à l'occasion de ce premier salon dont un porte le nom du Chef de l'Etat SEM. Laurent Gbagbo.

Jean-Rock K-Kirine

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023