mercredi 23 mai 2007 par Fraternité Matin

De nouveaux patrons sont depuis hier à la tête de la BAE, de la CRS 1 et 2, et de la BSP (police diplomatique). La passation des charges et de commandement s'est faite dans les enceintes des différentes unités dans la matinée sous la supervision du préfet de police, le Commissaire-divisionnaire Brendou M'Bia.
La Brigade anti émeute (BAE) à Yopougon a été la première à ouvrir la cérémonie. Le commissaire Kouka Koudou Michel, 1ère classe, attendait dès 9h son successeur, Gnango Emmanuel Patrice Loba, 1ère classe et anciennement au Cecos section PJ. Les deux hommes se sont dirigés vers les bureaux du sortant où ils ont échangé les documents administratifs, avant de se rendre sur la place d'armes, pour la passation de commandement. Bien que classique, le rituel était marqué par quelques particularités. Il a démarré par la revue de troupes du préfet de police, Brindou, qui a ensuite pris position pour recevoir le fanion de la BAE des mains du sortant. Ce dernier, après la remise, a salué avec élégance son successeur, s'est approché de lui et lui a ôté sa casquette, qu'il a remplacée par une autre frappée du sceau de la BAE. Puis il s'est mis à l'écart, comme pour lui faire de la place. Le préfet de police est par la suite intervenu par la formule consacrée : Commissaires, officiers, sous-officiers, vous reconnaîtrez désormais le commandant Gnango comme votre chef, à qui vous observerez discipline et respect?.
Dans les autres unités, notamment à la CRS 1 et à la BSP de Williamsville, de même qu'à la CRS 2 de Marcory, les sortants n'ont pas remis de casquette. Les cérémonies ont été caractérisées par les échanges de documents administratifs et les passations de commandement. C'est ainsi qu'à la CRS 1, le commandant sortant Robe Gogo Joachim, 1ère classe, par ailleurs chef des opérations et de la planification au Cecos, a cédé son fauteuil au 2ème classe, Djédjé Gbagro Bertin, venu du 22ème Arrondissement de Cocody Angré. Près de lui, le scénario était le même avec l'ex-patron de la Brigade de surveillance des personnalités, appelée Police diplomatique, Soualiho Bamba et son successeur Assi Loba Atsé Marius. Après les échanges de formules, la délégation du préfet de Police s'est rendue à la CRS 2 de Marcory, où l'imposant commissaire Kouyaté Youssouf, 1ère classe, s'est retiré au profit de Ouoti Touré, 2ème classe. Toujours dans son rôle, le préfet de police, le Commissaire-divisionnaire, leur a prodigué les conseils d'usage. Au nom du ministre de l'Intérieur, il les a exhortés au travail et à la discipline.

Marcelline Gneproust

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023