mercredi 23 mai 2007 par Fraternité Matin

Depuis le 15 mai, Didier Otokoré, l'entraîneur des bleu et rouge, a donné sa démission. Mais, cela ne perturbe pas le président du Conseil d'administration du club. Savez-vous les raisons de la démission de votre entraîneur Didier Otokoré ?
Dans sa lettre de démission, Otokoré dit qu'il démissionne pour des raisons qui lui sont personnelles et sur lesquelles il ne veut pas s'étendre. A côté de tout cela, je sais que dans le groupe, à un moment donné, quand il y a défaite, des gens réagissent en reprochant à l'entraîneur telle ou telle chose. C'est ce que je vois de façon apparente. C'est pareil dans tous les clubs. En dehors de cela, il n' y a pas d'autres raisons, à mon sens, qui pouvaient pousser Didier à rendre sa démission. Il vous a accusé quelque part de devoir des arriérés de salaire aux joueurs et à l'encadrement technique. Qu'en est ?il au juste ?
C'est faux. Au Stade d'Abidjan, nous sommes des personnes responsables. Nous savons tenir nos engagements. Le Stade est un des rares clubs qui payent régulièrement les salaires et les primes de leurs employés. En plus de cela, nous payons des primes de logement à certains de nos joueurs pour les aider à se loger. Au Stade, nous payons les salaires au plus tard le 10 du mois, mais il y a eu un petit retard pour le mois d'avril. Les joueurs n'ont pas perçu leur salaire avant de jouer contre l'Africa le 12 mai. Mais, avant ce match, la prime contre Bingerville était disponible. Au Stade, les primes sont payées les mercredis. Le jeudi, c'est-à-dire deux jours avant le match contre l'Africa, j'ai indiqué à Didier que la prime était disponible. Mais il a estimé que ce n'était pas nécessaire dans l'immédiat et qu'on en parlerait plus tard. Pour lui, le plus important, c'était le salaire. Nous l'avons rassuré que les salaires seront payés dans les meilleurs délais. Et au moment où je vous parle, le salaire du mois d'avril a été positionné. Allez-y vérifier dans les comptes des joueurs, à la Coopec de Yopougon Selmer. En ce qui concerne l'entraîneur démissionnaire, nous lui demandons de prendre contact avec la comptabilité du club pour le décompte de départ.
Au-delà, que reprochait le président Aby Richmond à Otokoré dans l'exercice de ses fonctions?
Le Stade étant une famille, le linge sale doit continuer à se laver en famille. Si j'ai des reproches à faire à Didier, je sais comment le rattraper pour lui parler. Ce ne serait pas sage de ma part de m'étendre dans la presse pour faire le procès de Didier. Veuillez donc m'excuser. Vous avez un nouvel entraîneur Zahui Madou Laurent qui est aussi un fils du Stade. Quelles sont les motivations réelles de ce choix?
Un enfant de la maison prend congé, un autre le remplace. C'est la continuité. En fait, lorsque Zahui Madou est rentré au pays pour un temps, il avait souhaité travailler avec Didier Otokoré ; de sorte que tous les deux puissent se compléter pour faire avancer notre club. J'ai apprécié cette démarche. Zahui est nanti d'un bon diplôme d'entraîneur. Un diplôme de quel degré?
Il a un diplôme de troisième degré. Les deux techniciens ont eu des séances de travail et il ne restait qu'à les mettre autour d'une table pour déterminer le type de collaboration qu'ils allaient avoir. C'est dans cette attente que Didier a rendu sa démission. Nous n'avons donc pas voulu chercher loin C'est pourquoi, nous avons porté notre choix sur Zahui Madou. Quelle est la nature de son contrat?
Zahui est intérimaire jusqu'au mercato. Après quoi, on va s'asseoir pour tirer les leçons au plan technique, de l'environnement, etc., pour voir si on continue ou pas. Pour l'instant, il assure l'intérim. Le départ de Didier Otokoré ne va-t-il pas perturber le groupe ? N'est-ce pas une façon de repartir à zéro, quand on sait que Zahui ne connaît pas bien le groupe?
Pas du tout. Otokoré ne travaillait pas seul. Il y a Da Sylva à côté. Ce même Da Sylva a été entraîneur de Zahui en Cadets et en Juniors. Ils se connaissent bien. Dès son arrivée, il s'est confié à Sylva qui l'aide à asseoir un groupe compétitif. Zahui a eu un seul jour de travail avant le match contre le Denguélé. C'est pourquoi je disais qu'il n'est pas un magicien. Il faut lui laisser le temps d'asseoir un bon groupe. Je pense qu'il est sur la bonne voie. Au prochain match, le Stade présentera un bon visage. Contre le Denguelé, l'équipe n'était pas ridicule. Mais elle a manqué de réussite. Malgré tout ce qui se passe, le Stade ambitionne toujours d'être africain?
C'est la continuité et le Stade maintient son ambition d'être africain cette année. Pour terminer, je demanderais aux Partenaires de garder la sérénité et de faire preuve de patience. Didier a rendu sa démission, Laurent le remplace. C'est cela aussi un club. Il n'y a pas de quoi s'alarmer. Peut-être, l'arrivée de Zahui Laurent va permettre au Stade de faire mieux que la saison écoulée ! Restez sereins et patients. C'est une course de fond et il faut attendre à l'arrivée pour juger. Nous allons nous battre pour être africains. Il faut donc aider Zahui à relever le défi. Que les Partenaires apportent leur contribution à la construction du club. Le vrai combat, c'est cela.

Interview réalisée par
Jean-Baptiste Béhi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023