mercredi 23 mai 2007 par L'intelligent d'Abidjan

En lieu et place des étoiles, ce sont les mamans qui brilleront de mille feux durant la soirée "une Maman en or". Idée originale de Patricia Claude Kalou, cet évènement récompensera les meilleures mamans de cette année.

Le 07 juin 2007, à la salle des fêtes de l`hôtel Ivoire, quatre mamans seront en compétition pour arracher ce prix. Comment se fait la sélection de la Maman en or ?
Les mamans s`inscrivent elles-mêmes ou par leurs enfants. Cette année on a eu mille (1000) inscriptions. Après le tri, on a retenu quatre femmes. Ce sont toujours des votes par serveur vocal, qui départageront les quatre mamans en compétition. Les témoignages des candidates passent déjà à l`antenne (Rti-1ère chaîne). On a des passages sept fois par jour à l`antenne. La population est donc invitée à participer en grand nombre à ce vote et faire le choix de la maman en or 2007. Pour la 2ère édition qu`est-ce que la Maman en or? recevra ?
Ce n`est pas que la gagnante qui est récompensée de toutes les façons. Pour la 1ère édition, elles ont toutes eu des prises en charge pour leurs enfants. Parce que c`est surtout ça la réalité ; il faut pouvoir élever ces enfants-là, au quotidien. Donc elles ont toutes eu des lots en numéraire et du matériel pour pouvoir continuer, pour certaines, le petit commerce qu`elles ont commencé à entreprendre. Et la 1ère a reçu une enveloppe de 500.000 Fcfa avec un congélateur. Il y a des innovations cette année. Contrairement à l`année dernière, la maman sera suivie dans l`activité qu`elle aura choisie d`entreprendre. Il y a une institution qui va la former et lui apporter une aide de façon professionnelle pour qu`elle puisse avoir les rudiments d`une petite entreprise, tout au long de l`année. Et il y a Gilles Touré qui a décidé de participer à sa manière, parce que la femme c`est le c?ur de la cible de Gilles. C`est lui qui va donc habiller les mamans cette année. Il nous a promis quelque chose de magique. Ce sont des mamans qu`on veut sortir de leur quotidien. Elles vivront le rêve avec Gilles Touré. Miss Noël, Féline, Savoir vivre et aujourd`hui la 2ème édition de une Maman en or?

Vous ne vous arrêtez donc jamais ?

Je pense qu`en tant que femme ce ne serait pas compréhensible que je sois insensible ou indifférente à tout ça, puisque je me sens concernée, je suis mère de famille. Donc j`ai des enfants, je fais ce qui les amuse et leur plait. Je suis une femme qui travaille, je suis une femme épanouie. Alors je sais aussi ce qui peut intéresser les femmes donc je pense que je ne suis pas une personne indifférente à ce qui se passe dans son quotidien. Et comme j`ai fait de la communication, ce quotidien m`interpelle et c`est pour ça que je monte des évènements qui ont rapport avec le quotidien et surtout ce qui concerne la population parce qu`il faut monter des concepts qui intéressent la population pour qu`elle puisse y participer.

Qu`est ce qui vous a emmené à créer cet évènement ?

Le tout n`est pas de célébrer les mamans. Il faut emmener les jeunes filles à avoir des modèles parce que c`est surtout ça qu`on voudrait que les femmes retiennent. La facilité est dangereuse. Il faut aimer le travail. Et on s`est rendu compte que les jeunes filles ont besoin d`être interpellées. Parce qu`on a remarqué que beaucoup d`entre elles aiment la facilité. Elles dorment toute la journée et se réveillent le soir pour aller se balader. Certaines comptent sur la poche des uns ou des autres. Non, il y a du travail. Comment expliquez-vous que les étrangers n`arrêtent pas de venir en Côte d`Ivoire pour chercher leur pitance ? Il y a quelque chose à trouver chez nous. On aimerait donc inculquer à ces jeunes filles l`amour du travail. Et donc ces mamans là, qui font beaucoup de choses pour l`évolution de leurs pays parce que ces enfants qu`elles élèvent, sont les futurs responsables de ce pays, sont des exemples pour elles. "Maman en or" est donc une façon pour nous de préparer les Ivoiriens de l`avenir. Dans tout ce que vous faites, il y a quelque part une notion qui se rapproche à la famille Oui effectivement je suis très famille. Je pense qu`en dehors de tout ce travail là, on est ici aux premières heures pendant toute la journée. Pour se remettre d`aplomb c`est surtout dans la famille qu`il faut se trouver. Le cocon familial fait forcément beaucoup de bien. Je connais donc le bienfait que peut apporter une famille.

En termes de spectacle que prévoyez-vous pour vos nombreux invités ?

C`est un spectacle qui aura lieu avec tous nos partenaires. Il y en a beaucoup qui ont demandé à y participer. On a le réseau des femmes ministres et parlementaires, les femmes du marché Toutes les Ong féminines ont demandé aussi à y participer. Donc on a essayé de faire le mélange des femmes provenant de toutes les couches sociales. Du côté du spectacle, on a décidé de faire la part belle aux femmes, puisque ce sont elles qu`on célèbre. On a toutes celles qui sont en vogue : Harmony, Kandet Kanté, Affou Kéïta et un peu de notre coupé décalé pour coller à l`actualité.

Jocelyne Ballo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023