mardi 22 mai 2007 par Nord-Sud

Les professionnels de la presse privée soucieux de leurs conditions de travail souhaitent le retour de la paix pour l'amélioration de leur situation.

Les professionnels de la presse privée de Côte d'Ivoire n'entendent pas rester en rade du processus de sortie de crise en cours dans le pays. A l'issue du congrès ordinaire du Syndicat national de la presse privée (SYNAPP CI) tenu samedi 19 mai à Grand-Bassam, ils ont apporté tout leur soutien à l'accord politique dit de Ouaga. Le thème retenu est : La place de la presse privée dans le processus de reconstruction et de réconciliation nationale post-crise. Avant le début des assises, plusieurs interventions ont meublé le menu de la cérémonie d'ouverture. Expliquant le sens de la motion de soutien rédigée à cet effet, Guillaume Gbato, secrétaire général du SYNAPP CI indique que les préoccupations socio professionnelles des journalistes ne trouveront une issue favorable que dans un climat de paix. En tant que citoyens, nous avons intérêt à ce que cette guerre prenne fin pour que l'ensemble de la société ivoirienne puisse se consacrer à nouveau aux problèmes de développement qui l'assaillent

D'où son appel au chef de l'Etat Laurent Gbagbo et au Premier ministre Soro Guillaume à "faire fi de toutes les critiques non constructives afin de concentrer leurs efforts sur la mise en application de l'accord source de paix pour les populations ivoiriennes" Au niveau syndical, Guillaume Gbagbo s'est penché sur la mise en place effective des autorités de régulation conformément aux lois jumelles de 2004, la mise en place aussi du Fonds de développement et de soutien à la presse, la conclusion entre les partenaires sociaux d'une nouvelle convention collective qui doit sortir une fois pour toute, les travailleurs du secteur de la presse privée de leur situation de mendicité, l'instauration d'une véritable couverture sociale pour les hommes de media, la question du statut du personnel des radios privées etc. a-t-il indiqué. Le ministre de la Communication M. Ibrahim Sy Savané, a surtout tenu à rassurer les journalistes quant à sa volonté de tout mettre en ?uvre pour la satisfaction de leurs besoins impérieux, à savoir entre autres la délivrance de la carte de presse, la mise en place du Fonds de développement, le redémarrage du second round des discussions sur la convention collective cette fois dans un cadre légal etc.

Il leur demande de faire preuve de patience car avec le temps, toutes ces préoccupations trouveront une solution. il s'est réjoui de l'engagement des journalistes dans le processus de paix en cours matérialisé par l'accord politique de Ouagadougou. Par ailleurs l'ancien Directeur général de Fraternité Matin a exhorté les hommes de media à rester unis et à faire preuve de solidarité. A ses yeux il ne sert à rien de disperser les efforts lorsque que l'on veut obtenir satisfaction de certaines revendications corporatistes.

L'assemblée générale ordinaire du samedi dernier est selon les règlements statutaires du syndicat une instance qui se tient entre deux congrès.

Le prochain congrès du SYNAPP CI est prévu en 2008.



Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023