mardi 22 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Président Laurent Gbagbo a reçu, hier, le Groupe africain du corps diplomatique, à la salle des Ambassadeurs du Palais de la Présidence. A ces diplomates, il a expliqué les raisons qui ont sous-tendu au dialogue direct. Les pays africains, a-t-il indiqué, ont connu des problèmes. Mais quand ils s'en sont sortis, ce sont eux-mêmes qui ont trouvé des solutions. L'actualité ivoirienne est aujourd'hui dominée par un processus de paix enclenché par le dialogue direct entre le Chef de l'Etat et le Secrétaire général des Forces nouvelles. Ce qui a abouti à l'Accord de Ouagadougou.
Pour le Chef de l'Etat, la Côte d'Ivoire est en train d'avancer vers la sortie de crise, avec le soutien de plusieurs Etats africains. Pour le soutien que nous avons reçu de l'Afrique tout entière, de l'UEMOA, de la CEDEAO, de l'Union africaine, de l'ONU, je voudrais vous remercier. SEM. Emile Ilboudo, l'ambassadeur du Burkina en Côte d'Ivoire, porte-parole du Groupe africain du corps diplomatique, a félicité le Président Laurent Gbagbo pour l'ingénieuse et pragmatique démarche du dialogue direct inter-ivoirien. Selon le diplomate burkinabé, les vertus de ce dialogue se concrétisent ostensiblement, malgré quelques retards. Du reste, il a félicité le Premier ministre Guillaume Soro pour sa clairvoyance, son engagement et sa disponibilité aux côtés du Président Gbagbo pour le retour irréversible de la paix.
Dans le cas du dialogue direct ivoirien, les Présidents Blaise Compaoré et Thabo Mbeki du Burkina et de l'Afrique du Sud ont apporté leur soutien. Le Chef de l'Etat l'a relevé, et leur a adressé ses remerciements.Nul doute que l'Accord de Ouagadougou débouchera sur des élections libres, transparentes et ouvertes à tous. Le Chef de l'Etat les appelle de tous ses v?ux. Afin que celui qui les remporte puisse gouverner librement. Le Groupe africain du corps diplomatique a affirmé, par ailleurs, sa solidarité aux efforts consentis par les Ivoiriens en faveur du processus de sortie de crise. Ses encouragements à la paix définitive en Côte d'Ivoire, il l'exprimera, à n'en point douter, vendredi prochain, lors de la célébration de la Journée de l'Afrique, à la résidence du Ghana.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023