lundi 21 mai 2007 par Notre Voie

L'opération de désarmement des Forces de résistance du Grand Ouest a servi de prétexte aux populations du Moyen-Cavally pour exprimer leur soutien au président de la République. Ce 19 mai, elles sont venues de Taï, 90 kilomètres de pistes, de Toulepleu, 120 kilomètres de Bloléquin, Duékoué, Bangolo pour voir, toucher et communier avec Laurent Gbagbo. Pour l'occasion, tous les chefs de tribus de cantons de village et tous les élus et cadres des différents départements sans distinction d'appartenance politique ou religieuse ont effectué le déplacement de Guiglo. Le comité d'organisation était si débordé que les 22 bâches installées n'ont même pas suffi pour accueillir les populations. L'affluence et la mobilisation étaient si fortes que des centaines de personnes sont restées debout tout le temps qu'a duré la manifestation et certains n'ont pas pu voir le président de la République.
Très tôt ce samedi, des dizaines de groupes de danse ont rivalisé d'ardeur jusqu'à l'arrivée du président Laurent Gbagbo à la place publique. Au nombre des personnalités présentes se trouvaient les ministres Banzio Dagobert, Gnonkonté Désiré, Kaé Eric, Hubert Oulaye, Douaty Alphonse, Bleu Lainé, tous fils de l'Ouest.
Aux côtés du chef de l'Etat, l'on notait la présence des ministres Kadet Bertin, Désiré Tagro, Dano Djédjé, Odette Sauyet, Amani N'Guessan, les généraux Philippe Mangou, Kassaraté Edouard et Lorougnon Jean-Pierre. Lorsque le président laurent Gbagbo foulait le sol de la place publique à 14h30, c'était l'hystérie totale. Chacun n'ayant pu le toucher, Laurent Gbagbo a tout de même pris un bain de foule et serré plusieurs mains, avant de prendre place.


V.D.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023