lundi 21 mai 2007 par Autre presse

Après plus d'un mois d'attente, Romario a inscrit la nuit dernière le 1000e but de sa carrière. A 41 ans, l'objectif du légendaire attaquant de la Seleçao est enfin atteint.

Romario imite Pelé

Romario était sur les traces de Pelé, le seul joueur jusque-là à avoir franchi le cap des 1000 buts dans sa carrière. La nuit dernière, la star brésilienne a poussé la comparaison jusqu'à son paroxysme en inscrivant (enfin !) son 1000e but sur penalty comme son illustre prédécesseur 38 ans plus tôt. Depuis plus d'un mois et sa 999e réalisation, tout un peuple attendait avec impatience ce grand moment. Pas étonnant donc que la rencontre entre le Vasco de Gama et le Sport Club de Recife ait été interrompu de longues minutes après que Romario ait pris à contre-pied le gardien adverse pour inscrire le troisième but de son équipe. L'attaquant de 41 ans s'est offert un tour d'honneur interminable sur les épaules de ses coéquipiers, en compagnie de sa femme, ses parents et ses enfants, dans une euphorie indescriptible. Ces dernières années, j'ai pris du poids, j'en ai perdu. Certains disaient qu`il fallait que je continue, d`autres que je devais arrêter. Mais j'étais conscient de mon objectif. Quand j`ai vu que je pouvais arriver à cette marque, j`ai persévéré. Grâce à vous tous, déclarait le nouveau héros du Brésil, entouré d'une cohorte de journalistes et dont les propos ont été relayés par le journal Marca.

Un chiffre contesté

Le fait d'avoir égalé le Roi Pelé lui-même dans le petit stade du Sao Januaro et non dans le mythique Maracana ne suffisait pas à lui enlever le large sourire qui illuminait son visage. Il n'a pas eu lieu dans le Maracana parce qu'il devait être réalisé ici. C'est un honneur de l'avoir fait au Sao Januaro. Reste que ce chiffre astronomique de 1000 buts est contestable et contesté par les plus terre-à-terre et selon toute vraisemblance, ne sera jamais atteint en match officiel. Le Brésilien lui-même admet avoir comptabilisé des buts inscrits en matches non-officiels lors d'exhibitions en tous genres et dans les catégories de jeunes. La polémique avait même pris une proportion plus importante en début d'année au moment de la publication de la comptabilité des buts du Petit par le magazine Placar. Autant dire que cela représente plus le symbole d'un attaquant pétri de talent qu'une vérité footballistique.

Une carrière tumultueuse

L'attaquant vétéran a effectué la majorité de sa carrière dans son pays. Après des débuts réussis au Vasco de Gama, Romario partait pour l'Europe et le PSV Eindhoven, où il restait 5 ans. Comme un certain Ronaldo un peu plus tard, le Brésilien s'envolait pour Barcelone, où il inscrivait 30 buts en championnat pour sa première saison. Mais son aventure blaugrana tournait court et il retournait au Brésil début 1995 pour jouer avec Flamengo. Le chant des sirènes espagnoles l'attirait à nouveau de l'autre côté des Pyrénées, au FC Valence. Il ne disputait que deux bouts de saisons dans le club ibérique, entrecoupées de nouveaux passages à Flamengo. Définitivement de retour au pays, Romario signait en 2000 au Vasco, où il achevait son aventure avec l'équipe auriverde. A 36 ans, la carrière de l'attaquant de poche semblait terminée aux yeux de tous. Pourtant, il rebondissait à Fluminense, avant de partir pour le Qatar et Al-Sadd. Incapable de poser ses valises, il repartait pour Fluminense, faisait une escale au Vasco de Gama, avant de faire une pige de 5 mois à Miami et une autre de 2 mois à Adelaïde, en Australie. Romario obtenait même de la FIFA le droit d'être transféré dans un 3e club en moins de 6 mois pour revenir au Vasco et ainsi boucler la boucle.

La fiche de Romario

Nom complet : Romario de Souza Faria
Date de naissance : 29/01/1966
Taille : 1m69
Poids : 72 kg

Clubs :
Vasco de Gama (2007-)
Adelaide United (2006)
Miami Fusion (2006)
Vasco de Gama (2004-2006)
Fluminense (2003-2004)
Al-Sadd (2003)
Fluminense (2002)
Vasco de Gama (2000-2002)
Flamengo (1998-2000)
FC Valence (1996-1997)
Flamengo (1995-1997)
FC Barcelone (1993-1995)
PSV Eindhoven (1988-1993)
Vasco de Gama (1986-1988)


Par Vincent Duchesne
Source: sport24.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023