samedi 19 mai 2007 par Nord-Sud

Dans le cadre de la promotion de son nouvel album Kita sorti chez Show-biz, Joëlle C se confie à Nord-Sud Quotidien.

Pourquoi avez-vous mis du temps avant de mettre un nouvel album sur le marché ?

Le silence que j'ai observé est dû à la mauvaise promotion du troisième album. Après quoi j'ai sorti un quatrième Prends moi C l'amour qui a fait du tabac et m'a ouvert les portes en Afrique. Je viens de sortir Kita. C'est vrai que j'ai mis assez de temps avant de le faire, mais c'était nécessaire. Aujourd'hui, les artistes sont appelés à se faire connaître et à participer à des festivals. Pour moi, il était donc important de confectionner un album de belle facture qu'on peut écouter en Afrique et partout ailleurs. Voilà pourquoi, j'ai mis du temps.

Quelle est la touche particulière que vous avez donnée à ce dernier album ?

Vous avez par exemple des titres qui sont chantés en français dans le style mona, troubadour, makossa consommable en Europe. A cela s'ajoute le style rumba, salsa bien connu du public européen. J'espère que cet album va me permettre d'être mieux connue un peu partout dans le monde. Vous savez qu'avec mon 4ème album, je n'ai pas eu l'encadrement nécessaire. Mais depuis deux ans, je bénéficie d'un encadrement digne de ce nom avec Aziz Georges et les autres.

Est-ce à dire que vous tournez le dos au rythme Akyé qui était fortement présent dans vos précédentes ?uvres ?

Non pas du tout. Parce qu'il est vrai que j'ai voulu faire un album tourné vers l'extérieur, mais n'empêche que j'ai gardé quelques notes de chez moi. Lorsque les mélomanes écouteront mon produit, ils trouveront toujours du Joëlle C. J'ai chanté dans mon ethnie en modernisant le rythme. Je fais de la variété. Je suis donc appelée à chanter dans toutes les langues.

Kita? comprend combien de titres. Et il est distribué par quelle maison ?

L'album comprend dix titres. Et il est distribué par la maison Show-biz.

Quels sont les thèmes que vous avez abordés sur cet album?

J'ai axé mon travail sur l'amour, la paix et la réconciliation. Il y a par exemple un titre intitulé Amigo , qui veut dire ami dans lequel je parle de tout ce que nous avons traversé comme crises. Je demande à tout le monde de se pardonner. Et qu'on peut faire vivre nos alliances d'autrefois. Dans M'bolo (chanter dans une langue camerounaise) je demande à la femme d'honorer son homme. Dans Samba II , je parle de l'homme avec grand H . Il se trouve que Dieu a toujours programmé un don pour tout un chacun. Une manière de dire que nul ne peut annuler ce que Dieu a prévu pour tout un chacun.

Comment avez-vous vécu votre premier concert live au Palais de la culture il y a deux ans?

Ça été un moment émouvant dans ma vie. Je venais de Paris et je n'avais plus rien. Mais Aziz Georges m'a mise en confiance. Il m'a fait croire que j'avais d'énormes qualités à revendre. Il m'a donc dit qu'il allait organiser un grand concert pour moi. Ce que je ne croyais même pas. Le jour du concert lorsque je suis entrée dans la salle je me suis rendue compte que les gens pleuraient de joie en me voyant. Les Ivoiriens sont des amours pour moi. Ils soutiennent vraiment les artistes.

N'avez-vous pas regretté d'avoir joué dans la salle de 1500 places qui a refusé du monde ?

J'ai vraiment eu mal, parce qu'il y a les spectateurs qui avaient leurs tickets et n'ont pas eu de place. Il y a même un spectateur qui est arrivé à dire à Aziz Georges pourquoi il ne m'a pas fait jouer dans la salle de 4000 places. Cette année je jouerai justement dans cette salle. Le dimanche 29 juillet. Tout le monde sera servi. Pour le premier concert, il y a une dame qui a fait organiser un convoi depuis le Sénégal pour venir assister au spectacle.

Revenons à votre vie sentimentale. Lorsque vous reveniez de l'Europe vous étiez totalement déprimée. Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

J'avoue que je traversais des périodes difficiles avec assez d'écrits sur mon compte. Par rapport à ma vie spirituelle que j'ai embrassée il y a quelques temps, je me suis rendue compte que c'était normal qu'on parle en bien ou en mal de moi. J'ai compris que quand on te hait, tu avances.

Il nous est parvenu que vous aviez été traumatisée par un homme

Nous ce n'est pas vrai. J'ai été traumatisée par rapport à ma carrière. Parce que je sortais des albums et il n'y avait pas la promotion que je souhaitais. Pour quelqu'un qui vient d'une famille pauvre et qui aime son travail, je ne pouvais qu'être malheureuse.

Que reprochiez-vous à votre producteur ?

Je pense qu'il était beaucoup négligeant. Il voulait avoir tous les artistes à sa portée par conséquent il n'arrivait pas à gérer tout le monde.

On se rend compte que quand les artistes sont en difficulté ils s'orientent vers Dieu ?

Je pense que cette question est belle. Nous sommes tous des êtres de Dieu. En venant sur la terre et ne comprend pas qu'il y a un Dieu qu'on doit adorer. Effectivement on adore Dieu, quand on a des problèmes et de difficultés dans la vie. C'est à partir de ce moment qu'on sait qu'il existe. C'est vrai, c'est quand on a des problèmes qu'on vient à Dieu. Parce que le Tout puissant lui-même a dit dans sa parole, je ne suis pas venu sur la terre pour ceux qui sont bien portants. Je suis venu pour ceux qui sont malades, qui n'ont rien, pour les orphelins etc. Voilà pourquoi Dieu est là dans nos c?urs. Oui je suis venue à Dieu parce que j'avais des problèmes. Il est arrivé un moment où je ne comprenais plus rien dans ma vie. Je ne vais pas à l'église pour être riche, mais pour le salut de Dieu.

Malgré le fait que vous adorer Dieu, d'aucuns racontent que vous êtes xénophobe?

Je ne suis pas xénophobe. La preuve mon ex-mari était Dioula.

N'est-ce pas pour ça que vous l'avez quitté ?

Non ce n'est pas cela. Il m'avait dotée, mais seulement ça n'a pas marché. Je ne rentrerais pas dans les détails. Il l'a fait un choix en partant. Il s'est remarié en Europe. On ne force pas l'amour.

Etes-vous mariée aujourd'hui?

Je suis célibataire et je vis avec mon fils et mon filleul.

Interview réalisée par Issa T. Yéo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023