samedi 19 mai 2007 par Le Front

Le mercredi 9 mai dernier, a eu lieu au palais de la culture d'Abidjan-Treichville, sous le parrainage d'Augustin Kouadio Komoé, ministre de la culture et de la Francophonie (absent à la cérémonie), devant un parterre d'hommes de culture, des arts et des lettres et du ministre de l'Education nationale, la rentrée littéraire de Ceda/ Nei.

13 ouvrages. Telle est la production littéraire du groupe d'édition Ceda/ Nei pour l'année 2006-2007. C'est aussi la production de 12 auteurs. Une production riche et variée, dira le professeur Amoa Urbain qui présentait ce jour-là les ?uvres. Le professeur Amoa, du haut de sa chaire a disséqué livre après livre, la production de Ceda/Nei.
De l'humour à la poésie en passant par le roman, l'essai et la littérature de jeunesse, il y avait de quoi contenter tout le monde. Voici entre autres quelques titres et auteurs qui ont retenu notre attention. Adama Dahico (Donnez-moi le pouvoir et je vous rendrai le rire), Tiburce Koffi, Côte d'Ivoire ; l'agonie du jardin, Charles Koffi Diby Management des services publics, Marcel Zadi Kessi Culture africaine et gestion de l'entreprise moderne, Gina Dick le lièvre et la pintade et Inna Hampaté Ba la fille d'Amadou Hampaté Ba Quand la douleur se fait mots. On le voit, cette rentrée littéraire était la célébration des porteurs du livre. C'est nul doute dans cette optique que Venance Kacou Pdg de Ceda, porte-parole du groupe Ceda / Nei, dira que cette cérémonie restitue la place du livre dans la politique du développement économique de la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, M.Kacou a souhaité l'adoption de la loi sur le livre en vue d'avoir un fonds de soutien et d'autres avantages relatifs aux différentes taxes. Quant au représentant du parrain, James Houra, il a salué la richesse du catalogue Ceda/ Nei. Il a en outre salué la résistance de ce groupe malgré la crise. Répondant à M.Kacou, le représentant du ministre de la Culture et de Francophonie a rassuré les éditeurs quant à l'adoption de la loi relative au livre. La cérémonie a pris fin avec la séance de dédicace.



Auguste Gnaléhi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023