samedi 19 mai 2007 par Le Front

Le trésor public de Côte d'Ivoire a lancé un emprunt obligataire au taux de 6,00% 2007-2010 d'un montant de 30 milliards de Fcfa du 16 avril au 16 mai 2007.


52 milliards de Fcfa. C'est la somme récoltée par l'Etat ivoirien sur l'emprunt obligataire lancé du 16 avril au 16 mai 2007. Cette épargne par appel public dénommé emprunt trésor public de Côte d'Ivoire 6,00% 2007-2010 portait sur un montant de 30 milliards de Fcfa sur 3 ans. Cet emprunt, selon le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, devrait servir à construire l'unité et la paix dans notre pays. En dépit d'un contexte socio-politique difficile, cet autre succès prouve que la crédibilité de la signature de l'Etat est restée intacte malgré la situation délétère du pays. Le bon déroulement de cet emprunt est à mettre à l'actif du ministre des Finances et de tous ses collaborateurs. Avec une communication soutenue et agressive qui a permis à tous les médias d'en faire un large écho. Doucement et sûrement, notre pays amorce la reprise économique et financière. La Banque mondiale, le Fmi et le gouvernement viennent de conclure un accord qui va permettre de rétablir des crédits et des programmes d'assistance. Pour mémoire, le 12 mars dernier, l'argentier national Charles Diby Koffi avait rencontré à Paris des responsables du mouvement des entreprises de France (Medef), dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux Etats. Les entreprises françaises en Côte d'Ivoire représentent près de 50% des recettes fiscales du pays.
Au total, avec l'accord de Ouaga, on peut s'attendre à de jours meilleurs pour notre économie et les finances publiques.



Mamadou Diaby

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023