vendredi 18 mai 2007 par Nord-Sud

Le chef de l'Etat a annoncé à ses visiteurs venus du Centre du pays, la fin de la belligérance et le retour à l'unification du territoire nationale en juin.

Le processus de normalisation suit son cours. Laurent Gbagbo a rencontré mardi au palais présidentiel, les chefs coutumiers et les femmes de Bouaké. Il a annoncé que d'ici juin, on verra clair. Les préfets, les gendarmes et la police vont retourner à leurs postes. L'Etat va retrouver ses droits. Le chef de l'Etat a tenu à rassurer ses visiteurs quant à la fin de la belligérance et leur a expliqué l'accord de paix signé le 4 mars au pays des hommes intègres.

L'accord de Ouagadougou, dit-il, est le premier accord que les Ivoiriens eux-mêmes ont conçu, qu'ils ont signé et qu'ils sont en train d'exécuter. C'est la première caractéristique. C'est pourquoi le processus est en train de réussir. L'accord de Ouagadougou, c'est le premier accord direct entre le président de la République et les ex-rebelles. C'est le premier accord sans intermédiaires extérieurs. C'est le premier accord où nous nous parlons sans que des gens veuillent venir de l'étranger pour nous expliquer ce qu'est notre pays. L'accord de Ouagadougou enfin c'est notre accord .

Puis le président a annoncé son intention se rendre bientôt dans la capitale du Centre. A preuve, les études qu'il a commanditées : Je suis heureux du fait que la route soit ouverte et que nous puissions nous fréquenter. J'arrive à Bouaké très bientôt. J'ai déjà envoyé des équipes sur place pour faire des évaluations sur ce qu'il faut réparer immédiatement () Et j'attends ce rapport-là pour qu'on commence très rapidement à travailler, a-t-il annoncé. Laurent Gbagbo a rassuré que d'ici peu, les armes seront brûlées de façon symbolique pour montrer que la guerre est véritablement terminée. Il a félicité les populations pour leur résistance avant de leur promettre qu'avec ce que la Côte d'Ivoire a vécu, il n'y aura plus de coup d'Etat dans ce pays.

Peu avant l'intervention de Laurent Gbagbo, Nanan Aka Brou II, chef du canton Ahali, porte-parole des chefs a précisé que la visite du jour, a pour objectif de dire de vive voix, notre soutien à l'accord politique de Ouagadougou issu du dialogue direct entre les Forces nouvelles et l'Etat de Côte d'Ivoire que vous représentez. Et personne, mieux que nous, habitants et propriétaires terriens de Bouaké, ne peut apprécier les bienfaits de cette paix de plus en plus visible Et rien, ni personne ne pourra nous détourner de cette conviction Nous sommes venus librement vous réitérer notre détermination à nous inscrire résolument dans la voie de la paix.

Traoré M. Ahmed

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023