vendredi 18 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Port Autonome de San-Pedro a désormais son Foyer des gens de mer. La nouvelle bâtisse se dresse au pied de l'imposante colline qui abrite les restes de Saint Pierre à la Cité à proximité de la mairie. La cérémonie inaugurale qui a réuni un parterre de personnalités politiques, administratives et du monde maritime avec à leur tête la Première dame Simone Ehivet Gbagbo a eu lieu le lundi 14 mai dernier. C'est la marraine de la cérémonie, Simone Ehivet Gbagbo, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique barrant l'entrée principale de cette ?uvre architecturale. Cette maison des marins destinée, à en croire le directeur du Port Autonome de San-Pedro, principalement aux marins mais ouverte à tous, joue un rôle prépondérant dans une cité portuaire. Elle constitue un lieu privilégié de rencontre entre les marins et le club des amis des marins, ainsi que tous ceux qui s'intéressent à l'environnement maritime. Et le directeur général du Port Autonome de San-Pedro de donner l'assurance au partenaire financier qu'est l'ITF (International des ouvriers de transport) quant à la promotion dans ce centre de valeurs telles que l'amour du prochain, l'hospitalité, la solidarité, le don de soi et à l'entretien et la promotion de ce patrimoine commun. "La maison des gens de mer de San-Pedro a l'obligation d'être un centre d'excellence ", dira-t-il.
Ce centre flambant neuf d'un coût global de 208.485.756F, y compris l'équipement, dispose de 5 chambres, d'un restaurant, d'un car de transport, d'une salle ?cuménique, d'un cyber café équipé de 5 ordinateurs, d'un bureau avec une salle d'attente et d'une salle de sport. La Première dame n'a pas manqué, à la suite des directeurs du Port Autonome de San-Pedro et du Port Autonome d'Abidjan, de remercier L'Itf qui, à travers l'Aigism, investit dans notre pays.
Elle s'en réjouit d'autant plus que les efforts d'équipement qui sont faits en plus de la construction sont assortis de prises en charge sociale. Notons que la maison des gens de mer de San-Pedro est le premier centre financé par l'ITF. Son représentant, M. Tol Homler venu d'Angleterre, a été très ovationné.

Martial Detchi
correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023