vendredi 18 mai 2007 par Fraternité Matin

La 3e édition de la cérémonie de remise de kits aux meilleurs élèves des classes de terminale C et E de la commune d'Abidjan s'est tenue, hier au lycée classique, à l'initiative du directeur général des Douanes, le Colonel Major Niamien Konan. Le président de la république, SEM Laurent Gbagbo, a rehaussé de sa présence cette cérémonie au cours de laquelle deux mille apprenants ont été récompensés, dont vingt-quatre classés meilleurs. Parmi ces derniers, ont été sélectionnés quatre cracks auxquels ont été remis des prix spéciaux : des ordinateurs avec imprimantes. Les autres quant à eux, ont reçu des kits contenant des annales de mathématiques, de physique et des calculatrices scientifiques. Le lycée de Port-Bouët s'est illustré comme un véritable vivier de scientifiques, en recevant le prix du meilleur élève de mathématiques remis à Kouhon Fabrice, avec une moyenne de 19,26 et celui de la plus jeune fille de terminale C à N'Houanou.
En plus des récompenses, les élèves sont repartis avec des conseils du Président Gbagbo, ancien élève et enseignant du lycée classique. Très heureux et nostalgique de se retrouver dans son ancien établissement, Laurent Gbagbo a encouragé les élèves à persévérer pour être des cadres de la Côte d'Ivoire de demain. L'instruction libère et celui qui ne l'a pas est esclave de l'ignorance. Il a annoncé un plan pour l'école. Nous allons mettre en place un plan de l'éducation. Il prend en compte notre objectif qui consiste à donner à chaque Ivoirien le minimum d'instruction. Dans tous les coins et recoins de la Côte d'Ivoire, il faut une école primaire, quand dans les villes, nous attendons des maires, des lycées ou collèges, a insisté le Président, convaincu de ce qu'un homme ignorant est dangereux pour la société et pour lui-même.
Il affirme vouloir pour la Côte d'Ivoire des citoyens qui savent ce que la Nation veut dire.
Le Président a exprimé sa gratitude aux cadres ivoiriens. Particulièrement aux directeurs des Douanes, du Trésor et des Impôts pour leur efficacité. Laquelle lui permet à présent d'avoir raison des détracteurs de ces DG. Prenant des raccourcis ethniques, ceux-ci avaient douté de la bonne foi de ces directeurs lorsqu'il les avait retenus après l'appel à candidatures.
En raison des nombreuses difficultés de son département, le ministre de l'Education nationale, Gilbert Bleu Lainé a souhaité que la liste des donateurs soit plus longue.
Quant au Colonel Major appelé affectueusement papa par les bénéficiaires, il a prescrit onze commandements à ses filleuls. Au nombre de ceux-ci : croyez en Dieu, cultivez en vous l'amour de la patrie et de la terre nourricière, ayez toujours de la gratitude pour vos parents, ayez du respect, voire une crainte pour vos maîtres. Son choix pour les élèves des séries scientifiques se justifie, selon lui, par son admiration pour les progrès de la science.
Le proviseur du lycée classique, Sylla Lancina et les partenaires lui ont apporté leur soutien. En leur nom, Joël Dervain, directeur de la SIR, a affirmé avoir inscrit son entreprise dans la même ligne par la mise en place d'une fondation pour l'éducation, la santé et l'environnement.
Le club d'excellence des anciens élèves primés a été investi. Il a à sa tête Guéoué Guéassa Fulgence.

Marcelline Gneproust

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023