vendredi 18 mai 2007 par Le Front

? Du syndicat national des agents des Affaires Maritimes (Synafmar) ? De la coordination des agents des affaires maritimes et portuaires ? Du collectif des agents des affaires maritimes et portuaires.


A monsieur le ministre des transports

Les syndicats sus-cités des agents des Affaires Maritimes et Portuaires ont l'honneur d'adresser leurs félicitations au docteur Albert Toikeusse Mabri pour sa nomination à la tête du ministère des transports. A cet effet, ils saisissent cette occasion pour demander au Tout-Puissant de le guider et le tenir sur la voie de la réussite dans le cadre des nouvelles missions qui lui sont assignées.

Dans leur souci commun d'accompagner à leur manière monsieur le ministre à réussir de fort belle manière sa mission en ce qui concerne l'administration maritime, les syndicats des agents des Affaires maritimes et portuaires voudraient partager avec lui, ce qui suit.

En effet, le 24 juillet 2006, les agents des affaires maritimes et portuaires ont engagé un mouvement de protestation contre la gestion par le directeur général d'alors des ressources matérielles, humaines et financières de leur administration. Ce mouvement a conduit, pendant plus d'un mois, l'administration maritime dans une crise profonde.

Dans le cadre de la recherche de solutions à cette crise, le ministre Anaky a pris des mesures conservatoires à travers la suspension de celui-ci et la désignation d'un intérimaire en la personne du colonel des douanes, Dassié Kobenan (Daaf du ministère des transports) qui a reçu pour missions essentielles d'engager les différentes réformes que les agents appellent de tous leurs v?ux.

Ce sont :
Au titre des ressources matérielles et financières

1- la sécurisation des recettes ;
2- la mise en place d'un comité autonome de gestion des fonds destinés à l'intéressement des agents et la répartition des primes sur la base d'une clé consensuelle ;

3- l'évaluation objective des besoins et l'équipement équilibré des services en moyens matériels.

Au titre des ressources humaines

1- la gestion optimale des ressources humaines et l'élaboration d'un profil de carrière des agents ;
2- la suspension des recrutements à partir du concours direct des agents de police maritime et des élèves de l'ENA à compter de 2007 ;
3- l'élaboration d'un code de discipline et la mise en place d'une commission chargée de la discipline.

Au titre du cadre institutionnel

La révision du cadre organique de la direction générale des Affaires Maritimes et Portuaires.

Au titre de la politique sociale

1- le développement d'une politique sociale en faveur des agents (assurance maladie, opération immobilière,) ;
2- l'engagement d'une procédure pour le relèvement du niveau de l'indemnité de logement des agents.

Au titre des perspectives

1- l'organisation des états généraux des Affaires Maritimes et Portuaires ;
2- l'engagement d'une procédure pour le relèvement de la taxe sur le trafic maritime (droit de trafic) ;
3- l'adoption du projet de loi portant code maritime ;
4- la relance des grands projets notamment la création de la nouvelle Sitram, l'office de l'immatriculation ;
5- l'aboutissement du projet de loi portant statut des forces paramilitaires.

Plusieurs mois après, les agents de l'administration maritime souhaitent revenir à une situation stable et normale en vue d'engager en profondeur le travail déjà entamé.
C'est pourquoi, considérant leur devoir commun de défendre les intérêts des agents de l'administration des Affaires Maritimes et Portuaires, le Synafmar, la coordination des agents des Affaires Maritimes et Portuaires et le collectif des agents des Affaires Maritimes et Portuaires mandatés par les agents se sont réunis le lundi 14 mai 2007 en vue de donner à leur ministre de tutelle les éléments d'appréciation pouvant lui permettre d'avoir une meilleure orientation à ses actions d'une part, et d'autre part, de contribuer à prévenir les troubles au sein de leur administration.

Aussi, appellent-ils l'attention de monsieur le ministre sur els actions urgentes ci-après :
1- la nomination d'un directeur général issu des rangs des administrateurs des affaires maritimes et portuaires ;
2- la réforme du cadre organique pour y prévoir, entre autres, un poste de directeur général adjoint et deux nouvelles directions centrales pour tenir compte des missions transversales et sans cesse évolutives de l'administration maritime.

Le Synafmar, la coordination des agents des affaires maritimes et portuaires et le collectif des agents des affaires maritimes et portuaires restent convaincus que l'ambition de monsieur le ministre est de construire une administration maritime moderne et forte, capable de hisser de nouveau notre pays à la place qui était la sienne dans le concert des nations maritimes. Ce défi qu'ils partagent pleinement leur fait obligation de se tenir à sa disposition.

C'est pourquoi, ils le prient d'examiner avec une attention toute particulière les suggestions ci-dessus dans l'intérêt bien compris de l'administration maritime ivoirienne.

Fait à Abidjan, le 14 mai 2007

Pour le Synafmar,
Le secrétaire général

Pour la coordination
des agents des affaires maritimes et portuaires, le président et P.O le secrétaire général

Pour le collectif des agents des affaires maritimes et portuaires, le secrétaire général et P.O. le secrétaire adjoint chargé de la communication

Cne Bio François Lt Ouondé Aisemond Sgt Irié Bi Tra Hyacinthe


Ampliations
Présidence 01
Primature 01
MT/ CAB 01
CTM 01
Archives/ Chrono 01


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023