vendredi 18 mai 2007 par Le Nouveau Réveil

Sur insistance de nombreux coreligionnaires et amis choqués par la campagne de dénigrement orchestrée contre ma personne, j'ai décidé de lever le voile sur la fausse crise créée par ZAGADOU qui utilise mon vice-président KANON Luc comme bras séculier. Je demande à tous ceux et à celles qui s'inquiètent pour moi de rester sereins, il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau. La vérité triomphe toujours du mensonge.
Depuis la mort du prophète pasteur de notre Eglise, la division s'est installée durablement dans notre Eglise dont la direction se dispute entre le BENIN et le NIGERIA. Cette bataille de leadership est également vécue en Côte d'Ivoire. EDIEMOU Jacob s'est aligné sur le BENIN et nous nous sommes alignés sur le NIGERIA. Après la mort en 1994 d'Antoine DAHOUET, notre chef de diocèse, ZAGADOU a été nommé. Depuis lors, la tourmente a commencé dans notre camp. Dictature, intrigues de prêtre, double jeu et jeux troubles, dérèglement total, haine, animosité, escroquerie, vente de grades et promotion, délation, mensonge, mauvaise gouvernance sont devenus la marque distinctive du règne de ZAGADOU. L'argent est devenu plus important que DIEU dans notre Eglise. L'évangélisation, la formation, les ?uvres sociales, l'aide aux veuves et aux orphelins sont devenues le dernier des soucis de ZAGADOU. Des cadres et intellectuels ivoiriens, membres de notre Eglise et moi, avons décidé de mettre fin à cette escroquerie morale et spirituelle. Voici l'origine de la guéguerre entre ZAGADOU et moi.
Depuis l'arrivée de ZAGADOU à la tête de l'Eglise du Christianisme Céleste, le Diocèse de Côte d'Ivoire est sans papier. Ceux qui n'ont pas pu supporter les pratiques fétichistes et antichrétiens de ZAGADOU se sont retirés de nous pour aller créer leur branche afin de louer DIEU en paix. Ils ont élaboré les statuts et règlement intérieur et sollicité de l'Etat de Côte d'Ivoire leur agrément qu'ils ont d'ailleurs obtenu. Pendant ce temps, nous sommes restés depuis 1994 sans papier. Pendant treize (13) ans, nous avons fonctionné dans l'illégalité totale.

ZAGADOU A PEUR
DES ENQUETES DE MORALITE
ZAGADOU a une peur bleue des enquêtes de moralité. Malgré l'insistance de ses plus proches collaborateurs, il s'est toujours refusé à cet exercice. Nous ne pouvions demeurer plus longtemps dans cette illégalité surtout que l'Etat de Côte d'Ivoire vient de reconnaître officiellement après enquête au BENIN et au NIGERIA, l'autorité du pasteur EDJEMOU Jacob sur l'Eglise du Christianisme Céleste, diocèse de Côte d'Ivoire. L'arrêté 17 du prédécesseur de ZAGADOU devenait ainsi caduc. Nous étions donc soumis à la production de statuts et règlement intérieur, conformément à la loi ivoirienne, si nous voulions bénéficier d'un arrêté propre à nous. ZAGADOU s'est refusé pendant treize (13) ans à cette action. Et pourtant, nos paroisses étaient menacées de fermeture pour activités illégales.
Lors de la visite de notre pasteur en Côte d'Ivoire en avril 2005, des menaces ont pesé sur son séjour parce que EDJEMOU Jacob, chef de l'Eglise de Côte d'Ivoire, ne voulait pas de cette visite. Notre pasteur a vécu des heures chaudes ici en Côte d'Ivoire. Grâce au Président de la République, son séjour a été sécurisé. C'est au vu de cela que le pasteur mondial a confié à moi et au comité directeur national de notre Eglise d'inscrire en priorité l'obtention d'un arrêté ministériel de fonction de notre branche.
Le pasteur a signé de sa main et en toute responsabilité et lucidité des documents qui me confèrent la capacité et l'autorité de solliciter auprès du gouvernement ivoirien cet arrêté. Et le 27 mars 2007, nous avons obtenu cet arrêté n°205. Depuis cette date, ZAGADOU s'agite et crée la zizanie dans l'Eglise. Est-il besoin de se demander pourquoi ?
Vous savez, le diable n'aime pas la lumière, la légalité. Le diable et ses suppôts prospèrent toujours dans le noir, le flou, les ténèbres, l'illégalité. Il y a problème dans l'esprit de ZAGADOU parce que désormais l'Eglise a des statuts et un règlement intérieur. L'Eglise a des dirigeants officiels au plan administratif et financier. Le pilotage à vue, c'est terminé. La mauvaise gouvernance, c'est terminé. La gestion instinctive, c'est terminé. Les règles de gestion sont désormais établies et personne ne peut en faire à sa guise. L'Eglise est sortie de sa clandestinité et la gestion mafieuse a pris fin. La gestion spirituelle est désormais séparée de fa gestion administrative et financière.
ZAGADOU comprend désormais que le pouvoir financier lui échappe. Il ne peut pas supporter cela. C'est la première raison qui fonde son agitation.
La deuxième raison est que l'arrêté ministériel ne mentionne pas son nom ni celui de l'adjudant KANON Luc, son acolyte, et ceci, pour des raisons toutes simples.
ZAGADOU a peur des enquêtes de moralité. Il ne m'appartient pas de mettre sur la place publique les raisons, par respect pour son âge et par éducation. Vous comprenez bien que nous aurions eu du mal à obtenir l'agrément si son nom était associé à la demande. Si tel n'était pas le cas, depuis 1994, c'est-à-dire depuis treize (13) ans qu'il est à la tête de l'Eglise, il aurait déjà sollicité et obtenu cet agrément.
Quant à l'adjudant KANON, c'est un militaire en fonction, il ne peut occuper officiellement une quelconque fonction d'un certain niveau sans une autorisation préalable du ministère de la défense, son ministère de tutelle et de celle du chef d'Etat Major des Armées. Il ne les a pas à notre connaissance. Si son nom était associé, cela bloquerait la procédure. Et parce que ces deux-là n'ont pas leur nom sur l'arrêté, ils créent la zizanie dans l'Eglise Céleste. Heureusement, je le répète, c'est une tempête dans un verre d'eau car, l'illégalité ne saurait avoir le dessus sur la légalité.
A l'Eglise Céleste, nous préférons avoir un arrêté d'autorisation et de fonctionnement sans le nom de ZAGADOU et de KANON plutôt que de demeurer éternellement dans l'illégalité.

J'AI MIS FIN A LA CLANDESTINITE ET A L'ILLEGALITE DE NOTRE EGLISE AU REGARD DE LA LOI IVOIRIENNE
Ceux qui font du mot "universelle" contenu dans l'arrêté un problème sont des incultes et surtout de mauvaise foi. Notre Eglise est bel et bien mondiale, universelle. Cela est attesté par son organisation avec un siège international à KETU, au NIGERIA et un siège mondial à IMEKO.
Notre pasteur est mondial. Comment peut-on avoir un siège international, un pasteur mondial si l'Eglise elle-même n'est pas mondiale, universelle ? Bref.
D'ailleurs, la Constitution Bleue de notre Eglise Mondiale en son art.l dit bien que l'Eglise du Christianisme Céleste est universelle, unie, une et indivisible. Aussi, l'art. 109 de la même constitution bleue indique bien cela et il y est écrit "Eglise universelle du Christianisme Céleste". Notre Eglise a été déclarée au BENIN le 1er novembre 1956 sous l'appellation "Union de la Sainte Trinité dite Eglise du Christianisme Céleste". Cela n'a pas empêché le Saint Esprit de se manifester. Au NIGERIA, notre Eglise a été déclarée le 24 novembre 1958 sous l'appellation de "l'Eglise du Christianisme Céleste du village YABA, MAKOKO". Cela n'a pas empêché le Saint Esprit de se manifester. J'invite ZAGADOU et KANON à revisiter l'histoire de leur Eglise au lieu d'amuser la galerie. Ils savent très bien que l'appellation Eglise du Christianisme Céleste, diocèse de Côte d'Ivoire a déjà été attribuée au pasteur EDJEMOU Jacob. Aucune autre branche de l'Eglise Céleste exerçant en Côte d'Ivoire ne peut porter la même appellation. C'est une question de bon sens et de droit.
C'est pourquoi, tous ceux qui ont fui le règne de ZAGADOU ont ajouté un qualificatif à l'appellation de l'Eglise. Cela ne veut pas dire qu'ils ont dénaturé le rituel, l'évangile ni le dogme de l'Eglise du Christianisme Céleste. Les exemples sont nombreux ici en Côte d'Ivoire, c'est le cas de :
- La dernière barque dite Eglise du Christianisme Céleste du pasteur AGOSSOU Denis
- L'Eglise du Christianisme Céleste renouveau du prophète pasteur DAGO Emmanuel
- L'Eglise du Christianisme Céleste unie du supérieur Adou SESS et AKA Justin.
- L'Eglise du Christianisme Céleste légal du pasteur GNAMIE N'gbocho Ignace, etc.
C'est aujourd'hui le cas de l'Eglise du Christianisme Céleste Universelle, diocèse de Côte d'Ivoire.
Nous préférons exister légalement sous l'appellation de l'Eglise du Christianisme Céleste Universelle, Diocèse de Côte d'Ivoire que de fonctionner dans la clandestinité, dans l'illégalité. Ils sont nombreux les fidèles et dignitaires de notre Eglise qui ont adhéré aujourd'hui à l'arrêté 205 du gouvernement ivoirien. Nous sommes heureux d'exister officiellement enfin en Côte d'Ivoire. Même si dans notre arrêté, il n'y a pas le nom de ZAGADOU. Il n'est pas DIEU, son nom n'ouvre pas le royaume des cieux. L'arrêté n°205 est bien conforme à la loi ivoirienne. Soutenir le contraire, c'est du bluff, voire de l'escroquerie morale. Ils abusent de la naïveté de certains fidèles qu'ils veulent maintenir sous le joug. Ils disent qu'ils ne sont pas de l'Eglise du Christianisme Céleste universelle, comment peuvent-ils annuler un arrêté qui ne les concerne pas ?
Deuxièmement, s'ils sont si puissants au point d'annuler la signature de l'Etat de Côte d'Ivoire, pourquoi n'ont-ils pas pu annuler l'arrêté du pasteur EDJEMOU Jacob ?
Troisièmement, à quel titre peuvent-ils ester en justice, eux qui n'ont aucune existence juridique légale ?
ZAGADOU et l'adjudant KANON sont des "sans papiers" en Côte d'Ivoire. Ils feraient mieux d'établir d'abord leur identité plutôt que de vouloir prospérer dans l'illégalité. Je leur demande de solliciter leur agrément auprès du ministère de l'intérieur, c'est plus courageux et plus honnête. Utiliser des loubards pour déstabiliser les paroisses qui ne leurs sont pas favorables est indigne de chrétiens.

JE N'AI JAMAIS DETOURNE TREIZE MILLIONS (13.000.000 FCFA)
DE L'OPERATION NEHEMIE
D'entrée de jeu, je voudrais déclarer solennellement ici que l'argent de Néhémie est disponible au moment où je vous parle. Il n'a été ni détourné ni volé par qui que ce soit. Monsieur GOME Hilaire n'a pas détourné treize millions (13.000.000 FCFA) de l'opération Néhémie. Le comité directeur national de l'Eglise que je dirige a organisé une mobilisation des ressources pour financer les oeuvres sociales et spirituelles dans notre Eglise. C'est donc un don fait par les paroisses et des invités laïcs qui ont compris le bien-fondé de l'opération. Depuis cette opération, je subis la pression et le chantage de ZAGADOU qui exige que je mette cet argent à sa disposition pour une utilisation personnelle. Ce à quoi je continue de m'opposer. J'ai toujours refusé cette compromission malgré ses supplications. Ayant perdu le pouvoir dans notre Eglise puisque nous ne le reconnaissons plus depuis le 21 avril 2007 comme notre chef, il ne veut pas s'en aller sans bénéficier coûte que coûte de cet argent qui n'est malheureusement pas le sien. Je ne lui remettrai jamais cet argent, ce serait mal agir, ce serait trahir la confiance des cotisants. Tout le monde sait dans notre Eglise que la préoccupation essentielle de ZAGADOU, c'est l'argent. S'il désire le remboursement du don de sa paroisse, j'invite les responsables de sa paroisse à m'en faire officiellement la demande. Le comité directeur national et le conseil national du clergé m'indiqueront la conduite à tenir.
ZAGADOU et KANON savent très bien que leur action à la police économique ne saurait prospérer. Ce sont des mauvais perdants. L'argent n'est pas leur propriété personnelle. Il ne leur a jamais été refusé le remboursement de leur mise. C'est tout simplement par méchanceté et dans l'intention délibérée de me salir par presse interposée qu'ils agissent ainsi, mais ils sont vaincus car, la vérité triomphe toujours du mensonge. Quand vous lisez la presse, ils ne parlent jamais de spiritualité ni de l'évangile mais d'argent.
Je suis respectueux des institutions de mon pays et je n'ai rien à me reprocher. L'argent n'est pas le bien privé de ZAGADOU et de KANON. En plus, cet argent est disponible. Pourquoi nourrirais-je des craintes pour répondre à la police économique ? Dès que la convocation me parviendra, je répondrai en toute sérénité. Seulement, à quel titre me convoquent-ils ? Surtout que la majorité des paroisses qui ont cotisé cet argent ne reconnaît plus leur autorité et ne réclame pas cet argent.

J'INVITE L'ADJUDANT KANON
A PLUS DE SAGESSE ET DE MODESTIE
Permettez-moi de ne pas m'étaler sur les attitudes de ce jeune frère qui ne sait pas ce qu'il fait. Il n'a pas encore conscience qu'il est instrumentalisé par ZAGADOU. Au moment où il s'en rendra compte, ce sera trop tard. J'ai juste un conseil à lui donner. Qu'il se rappelle qu'il est un soldat, un militaire en fonction et qu'il gagnerait à éviter que trop de bruits entourent sa vie militaire et professionnelle. Cela ne rend service ni à sa famille ni à ses supérieurs hiérarchiques. Un militaire doit éviter d'être mêlé à des intrigues de prêtres, à des micmacs, à des luttes de pouvoir dans les affaires civiles et religieuses. Il se vante d'être très riche.
Oh, vous savez, je suis très heureux et fier de ce que je suis et de ce que le SEIGNEUR me donne. Je ne sais rien de sa richesse. Je sais simplement que c'est un adjudant de l'armée ivoirienne en service à l'Intendance militaire à Akouedo. Son rôle là-bas est de gérer les vivres des soldats et de leur faire à manger. S'il est riche, je remercie le SEIGNEUR pour lui.
Je souhaite ne plus avoir à refaire cet exercice parce que les questions des églises ne se gèrent pas sur la place publique. Je me suis fait violence pour parler à la presse parce que trop était devenu trop. La campagne de dénigrement contre moi est allée trop loin.
Désormais, je ferais en sorte que les souillures et les mensonges dont ZAGADOU et KANON veulent me salir ruissellent sur le parapluie de mon indifférence totale.
Que DIEU éclaire ZAGADOU et KANON afin qu'ils reviennent sur terre.
Qu'il protège les fidèles et dignitaires de notre Eglise et qu'il bénisse la Côte d'Ivoire
VMSE GOME HILAIRE
PRESIDENT DU CDN
L'Eglise du Christianisme Céleste Universelle Diocèse de Côte d'Ivoire

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023