mercredi 16 mai 2007 par Islam Info

L'essentiel pour nous n'est pas de savoir : ce que l'on a fait de nous, mais plus tôt de savoir ce que nous ferons de ce que l'on a fait de nous . Ainsi s'exprimait un grand pédagogue.

En d'autres termes, l'intronisation du Cheick est une réalité, elle est déjà acquise. L'enjeu est maintenant de savoir, comment il va gérer son pouvoir en tant que Cheick Aima. Et cela engage chaque musulman et tous les musulmans en Côte d'Ivoire. Il ne s'agit pas de se tapir dans l'ombre et de dire On va voir, comment il va faire , mais de l'aider à réussir sa mission, car c'est un devoir pour tous.

Et le Cheick a lui-même lancé cet appel à tous les musulmans, lors de son sermon du Vendredi 04 mai 2007 à la mosquée de Williamsville. Modestement, il a reconnu qu'il a été officiellement investi du titre de Cheick Aima, mais qu'il voudrait que chaque membre de la Oumma fasse sien ce titre, et se considère aussi comme un Cheick Aima chez lui, sur son lieu de travail. En somme partout où il se trouvera comme pour dire que chacun à son niveau doit prôner l'amour, comme valeur première, car c'est de lui que découlent l'union, la solidarité, l'entraide si cela est fait, alors la fraternité vraie proclamée par l'islam sera une réalité. Et ce, en restant accroché au Saint Coran et à la Sunnah du Prophète Muhammad (SAW).

Une chose est sûre, le Rais Koné Koudouss et le CNI se sont dits prêts à aider et à soutenir le Cheick dans sa noble mission. Il va sans dire que toutes les associations qui sont en son sein en feront de même, aussi bien que les autres structures. Si tout le monde fait bloc autour du Cheick, alors :

1 ? Cela le tranquillisera et le sérénisera davantage. Il sentira qu'il est ce vrai Capitaine, autour du bras duquel l'on a unanimement noué un brassard. Partant, il pourra compter sur les uns et les autres pour leur rôle actif.

2 ? Le Cheick devra faire appel aux associations et leur confier les missions en fonction de leur spécialité et elles existent déjà. Exemple, l'AMPECI pour les questions relevant du domaine de l'éducation, l'UJCOMCI pour ce qui concerne la communicationEt réveiller si possible les associations qui ne fonctionnent plus, telles que le CERICI Il ne s'agira pas de mettre en place de nouvelles structures.

3 ? Ainsi chaque association se sentira personnellement engagée et s'impliquera davantage dans tout ce qui lui sera confié. Car il est question d'avancer et au plus vite pour permettre le plein épanouissement de chaque membre de la communauté.

4 ? Cela évitera au Cheick d'être au devant de la scène. Car son rôle est d'intervenir au dernier moment pour arrondir les bords qui ne le seront pas. L'on doit lui éviter de trop se dépenser afin d'être en possession de toutes ses forces pour bien juger au moment opportun.

Le devoir appelle tous les musulmans. L'heure de la mobilisation a sonné. Il est temps de se mettre au travail, en permettant au Cheick de réussir sa mission. Cela est possible si chaque acteur en fait un souci permanent et se laisse concerner sincèrement par le devoir qui est le sien.

Issah KONE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023