mercredi 16 mai 2007 par Reuters

PARIS - La cérémonie d'installation du nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, débutera mercredi à 11h00 à l'Elysée.

A son arrivée, Nicolas Sarkozy sera accueilli par Jacques Chirac sous les caméras et les objectifs des photographes installés sur un praticable, qui était en place mardi soir dans la cour d'honneur du palais.

Les deux hommes se retireront pour un entretien dans le bureau présidentiel situé au premier étage, côté jardin.

Le moment d'évoquer quelques dossiers sensibles et, pour le président sortant, de transmettre à Nicolas Sarkozy des informations confidentielles relatives à la dissuasion nucléaire.

Le sixième président de la Ve République raccompagnera ensuite Jacques Chirac dans la cour d'honneur où seront rassemblés ses collaborateurs et le personnel du palais. Il pourrait partir en voiture comme l'ont fait ses prédécesseurs, à l'exception de Valéry Giscard d'Estaing, qui était parti à pied.

Pour la cérémonie d'installation proprement dite, Nicolas Sarkozy se rendra ensuite dans la salle des Fêtes où l'attendront ses proches et des invités.

Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, proclamera les résultats officiels de l'élection présidentielle, avant la signature du procès-verbal d'investiture.

Dans le Salon des ambassadeurs, un huissier présentera au nouveau chef de l'Etat le collier de Grand maître de l'Ordre de la Légion d'honneur posé sur un coussin de velours rouge.

Après un discours, la Garde républicaine rendra les honneurs dans les jardins de l'Elysée. Vingt-et-un coups de canon seront tirés depuis les Invalides.

Nicolas Sarkozy déjeunera en privé à l'Elysée.

Suivant l'exemple de ses prédécesseurs François Mitterrand et Jacques Chirac, le chef de l'Etat remontera ensuite l'avenue des Champs-Élysées en voiture, escorté par la Garde républicaine, et déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

La suite de son programme est composée de nouveautés.

Selon son entourage, Nicolas Sarkozy déposera une gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau au Rond-Point des Champs-Élysées, en présence de descendants de la famille du "Tigre". Il sera rendra ensuite à pied près de celle du général De Gaulle, toute proche, pour y déposer là aussi des fleurs.

En début d'après-midi, Nicolas Sarkozy est attendu à la cascade du Bois de Boulogne, où furent fusillés le 16 août 1944 une trentaine de jeunes gens, âgés pour la plupart de 18 à 32 ans.

Il prononcera une allocution à la mémoire de ces étudiants martyrs et écoutera le chant des Partisans en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles l'ancien Premier ministre Pierre Messmer et l'ex-ministre Simone Veil.

Le nouveau président prendra ensuite le chemin de l'aéroport, direction Berlin pour une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023