mercredi 16 mai 2007 par Fraternité Matin

la Société des transports abidjanais a procédé lundi, au lancement d'un emprunt obligataire par appel à l'épargne public pour financer le renforcement de ses capacités opérationnelles.

Pour financer les investissements de renforcement de ses capacités opérationnelles, la SOTRA sollicite le marché financier par l'émission d'un emprunt obligataire par appel public à l'épargne. L'opération dénommée ??SOTRA 6,80 % 2007-2012 est d'un montant de 12 milliards de F CFA. Elle a été lancée officiellement lundi dernier, à l'hôtel Sofitel, au Plateau, et court jusqu'au 14 juin prochain. Ce sont au total 1,2 million d'obligations qui sont mis sur le marché, à raison de 10.000 F CFA l'émission. Le taux brut d'intérêt fixé à 6,80 % l'an sur cinq ans est supérieur à la moyenne du marché, a relevé Pascal Djéréké, le directeur général de la Banque nationale d'investissement (BNI). Selon le directeur général de la SOTRA, Philippe Attey, l'opération est hautement sécurisée du fait de la certification sans réserve des comptes de l'entreprise. De plus, le remboursement de l'emprunt est couvert à 100 % en principal et en intérêts par les garanties de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), de la Banque internationale de développement de la CEDEAO (BIDC) et par un gage d'espèce de ECOBANK Côte d'Ivoire.
Les fonds qui en seront tirés vont permettre à la SOTRA de renforcer et d'améliorer la qualité de ses prestations avec l'acquisition de 120 autobus neufs, la construction de gares lagunaires et terrestres. Une partie des fonds sera aussi consacrée à la modernisation des équipements.

Evelyne Aka

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023