mercredi 16 mai 2007 par Fraternité Matin

Les économies africaines vont connaître un taux de croissance moyenne de 5,8% en 2007, selon la dernière édition du rapport économique sur l'Afrique, la publication-phare de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, rendu public récemment.
Intitulé "Accélérer le développement de l'Afrique à travers la diversification", ce rapport note que " les économies africaines continuent de garder l'élan de croissance enregistrée les années précédentes, réalisant ainsi un taux de croissance du PIB réel de 5,7% en 2006 ". Cette perspective positive se fonde sur " une amélioration de la gestion macro-économique dans plusieurs pays ainsi que sur une forte demande mondiale pour les principaux produits africains d'exportation ". Cette forte demande s'est traduite par des prix à l'exportation élevés, en particulier pour le pétrole brut, les métaux et les minéraux.
"Cependant, note le rapport, des facteurs susceptibles d'entraver la croissance à l'avenir existent ". Il s'agit, entre autres, du manque de diversification de la production et des exportations, de l'instabilité et de la vulnérabilité aux chocs ainsi que l'expansion croissante du VIH/Sida qui réduit l'offre et la productivité de la main-d'?uvre.

D. Gouly
Source : CEA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023