mercredi 16 mai 2007 par Fraternité Matin

Le ministre de la Défense, M. Amani N'Guessan, entend réussir sa mission de pacification de la zone ouest du pays, meurtrie par cinq années de guerre. Il a rencontré, à cet effet, les cadres et élus de la région du Moyen-Cavally pour ensemble réfléchir sur comment réussir à mettre un terme à la violence dans la zone de l'ouest au moment où les Ivoiriens sont disposés à aller à la paix, conformément à l'Accord de paix de Ouaga?.
Dans son adresse d'ouverture, le ministre Amani N'Guessan a situé l'intérêt pour tous de sensibiliser, à travers des tournées, les milices et les groupements d'auto-défense en vue de leur adhésion au dépôt des armes. Et d'aller à la pacification de l'ouest qui reste à cette heure, une zone trouble. Il a, par conséquent, souhaité associer les élus et cadres pour porter le message de paix et de réconciliation aux populations du grand ouest afin que les opérations de désarmement et de démantèlement se fassent sans résistance. Il ne s'agit pas de forcer le désarmement mais de faire comprendre son importance car il est inutile de maintenir les armes, a-t-il indiqué. Le ministre qui avait à ses côtés le général Philippe Mangou, s'est dit déterminé à créer une nouvelle conscience pour les populations qui doivent aider à rendre irréversible le processus de paix en donnant ce signal fort : celui de laisser le port des armes à ceux qui en ont le droit et le devoir, c'est-à-dire l'armée régulière.
Cette vision du ministre de la Défense, visant à faire avancer le chronogramme de l'Accord de Ouaga, a rencontré l'assentiment des élus et cadres de l'ouest présents. Tous ont dit être prêts à accompagner ce nouveau vent de paix qui souffle sur la Côte d'Ivoire, non sans demander le désarmement des Forces nouvelles qui occupent toujours certaines de leurs localités.

Louis B. Parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023