mercredi 16 mai 2007 par Fraternité Matin

Le bureau exécutif de la Mutuelle des originaires du canton de Krindjabo (chef-lieu du royaume du Sanwi), dans la sous-préfecture d'Aboisso, est contre la crise qui secoue le royaume. C'est pourquoi, il a organisé récemment une conférence de presse à la Maison de la presse au Plateau. Au cours de cette rencontre, M. Anoma Kouao Magloire, président de la mutuelle, a appelé les uns et les autres à l'apaisement. Il leur a demandé de cesser de se répandre dans la presse sur la crise d'autorité entre le roi Amon N'Douffou 5 et ses notables. M. Anoma qui prône la paix a prié les populations de mettre un terme aux attaques physiques, verbales et aux destructions de biens. Pour lui, la chefferie traditionnelle est frappée par un dysfonctionnement dans lequel la mutuelle veut jouer la carte de la neutralité. Elle propose qu'un accord baptisé accord de Krindjabo soit signé entre le roi Amon N'Douffou 5 et le chef du canton, Gnamien Adingra. Et que le roi s'entoure désormais de représentants des différents cantons. Qu'il s'inspire de l'accord politique de Ouagadougou pour renouer les relations avec les doyens, cadres, chefs et anciens collaborateurs. Et que le roi et le chef canton de Krindjabo assurent leurs charges selon les limites fixées par les lois traditionnelles de la République. La Mutuelle des originaires du canton de Krindjabo (Mock) envisage de faire, dans moins de deux semaines, une tournée dans les neufs villages du canton de Krindjabo et de tenir une assemblée générale dans cette localité. Cette organisation sollicite les cadres non seulement pour la tournée, mais aussi pour la réunion de mobilisation du canton pour le développement et la conservation du patrimoine culturel. Que le roi s'affranchisse de toute pression inutile autour de lui. Et pour l'intérêt du royaume que l'on évite de le désacraliser. Que les problèmes politiques ne soient pas mêlés à la gestion du royaume. Car nos projets sont aujourd'hui bloqués. Notre canton est pris en otage. Nous souhaitons donc que la paix revienne, a ajouté M. Anoma.
Selon M. Anoma Magloire, des tentatives de médiation ont été menées par les élus, le général Tanny Ehueni, le bureau de la Mock, des doyens et des cadres, en vain.
Signalons que depuis plus d'un mois, l'ambiance royaume du Sanwi est délétère. Un conflit est né entre le roi Amon N'Douffou 5 et ses notables. Ses déclarations dans la presse ne sont pas du goût des notables. Parce que, disent-ils, un roi ne parle pas en public. Certains de ses collaborateurs se sont sentis frustrés après l'organisation de la fête d'Assouba le 20 juillet 2006. Tout cela a abouti à des bagarres entre les protagonistes, à la destruction de la case sacrée, au bannissement, le 14 avril, de 25 cadres et notables, à la destitution le 28 mars du chef du village Gnamien Adingra. Décisions contestées par la mutuelle.

Christian Dallet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023