mercredi 16 mai 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Comme le Niger, le Togo était sous les rampes de l'actualité il y a environ un mois en participant à la fois à la réunion légale d'Abidjan et à celle, illégale d'Accra le 14 avril dernier. Pour avoir une idée nette de la situation, nous avons rencontré Théodore Kodjo Amegnran, conseiller à la Fédération Togolaise de Football. Il est également le président de la Ligue Maritime-Est de ce pays. C'était le 12 mai dernier à l'issue de la réunion de travail de l'Ufoa à Abidjan. Entretien.

Que retenez-vous de la réunion de ce samedi 12 mai à Abidjan ?
Pour moi la réunion s'est bien déroulée. Il y a espoir que la famille de l'Union va retrouver son grand nombre d'antan. Je le dis, je suis sûr que dans les jours à venir on va se retrouver à 16.

Comment expliquez-vous cette dissidence subite au niveau de l'Ufoa ?
Vous savez, ça cache quelque chose. Quelque chose qui ne dit pas son nom.

Quoi par exemple ?
Ce n'est pas à moi de le dire, mais, tout ce que je sais selon mes propres remarques c'est-à-dire personnelles, c'est qu'il y a des gens qui poursuivent des intérêts personnels au lieu de voir l'intérêt général.

Votre pays le Togo était représenté à la fois à Abidjan et à Accra le 14 avril dernier. Comment expliquez-vous cette situation ?
Au niveau du Togo, ceux qui étaient à Accra n'ont pas été mandatés par notre pays. Leur déplacement n'engage qu'eux. Nous au niveau de la fédération et même du pays, nous ne reconnaissons comme président légal, Jacques Anouma. Et c'est la raison pour laquelle, notre président, Tata Avlessi était à Abidjan. Donc ceux qui étaient à Accra l'ont fait de leur propre chef. Ils n'ont pas été mandatés. Ils sont partis peut-être en observateurs. Dans tous les cas, au niveau de notre fédération nous ne reconnaissons pas cette mission et que le Togo ne suivra pas Amos Adamu dans son aventure.

Ne pensez-vous pas que cela fait du désordre et qu'il est temps de mettre de l'ordre au sein de votre comité directeur ?
Effectivement au niveau de notre fédération ça pose problème. Mais, ce problème trouvera une solution bientôt.

Aujourd'hui, comment voyez-vous l'avenir de l'Ufoa ?
Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de problème. C'est un épiphénomène qui va être réglé bientôt. Donc, l'avenir de l'Ufoa est prometteur.
Entretien réalisé par
Adou Mel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023