mercredi 16 mai 2007 par Autre presse

Le Conseil des ministres en charge du développement de l'UE à Bruxelles s'achève avec l'adoption des conclusions du Conseil relatives aux thèmes cruciaux du développement

Sous l´égide de la ministre fédérale allemande du Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, les ministres en charge du développement de l´UE ont conclu aujourd´hui leur Conseil des ministres du développement en adoptant des conclusions du Conseil relatives aux thèmes cruciaux de la présidence allemande. La ministre fédérale du développement et présidente du Conseil, Heidemarie Wieczorek-Zeul, a jugé les résultats obtenus par le Conseil comme une étape importante pour la politique européenne de développement : «Les résultats du Conseil sont la preuve du succès de la présidence allemande du Conseil dans la politique de développement. A l´avenir, l´Europe assumera avec encore plus d´efficacité ses obligations vis-à-vis des Etats pauvres. L´Afrique est la priorité particulière des décisions prises en vue de renforcer la Facilité africaine pour la paix, le partenariat pour l´énergie entre l´Afrique et l´Europe et l´aide liée au commerce pour les pays ACP.»

Division du travail et complémentarité

La ministre a souligné notamment qu´un consensus s´est dégagé sur un code de bonne conduite pour la division du travail entre les Etats membres de l´UE et la Commission européenne: «Le code de bonne conduite est un jalon exemplaire pour la communauté internationale des bailleurs de fonds. Les besoins des pays partenaires guideront encore plus et avec plus d´efficacité l´ensemble de la coopération au développement de l´UE. Nous voulons en finir avec le principe de l´arrosoir. Dans certains pays, jusqu´à huit pays donateurs de l´UE sont actifs dans le même domaine. Cela dépasse les capacités de travail pour le gouvernement local dans la coordination des bailleurs.» Accompagné d´un volume croissant de l´aide, il est prévu qu´à l´avenir, un nombre réduit de bailleurs interviennent dans les différents pays et secteurs. La ministre a ajouté que la mise en oeuvre du code de bonne conduite requiert la volonté politique de l´ensemble des Etats membres de l´UE.

La Stratégie pour l´Afrique de l´UE et le Partenariat pour l´énergie entre l´UE et l´Afrique

L´Afrique est la première priorité de la présidence allemande du Conseil de l´UE. Mme Wieczorek-Zeul a déclaré qu´ «une stratégie commune pour l´Afrique doit jeter les bases d´un partenariat renforcé entre l´Afrique et l´Europe. Les négociations en cours démontrent la volonté de tous les participants d´amener une étroite coopération sur le long terme entre nos deux continents. Un élément essentiel de cette stratégie sera le partenariat pour l´énergie visant à développer les énergies renouvelables, l´efficacité énergétique et la protection du climat.» Il est prévu d´adopter cette stratégie lors du sommet UE-Afrique fin 2007 à Lisbonne.

Facilité africaine pour la paix

Le Conseil des ministres en charge du développement de l´UE a souligné que les Etats membres de l´UE ont la possibilité de verser individuellement dans la Facilité africaine pour la paix. Ceci a permis à l´UE, par exemple, d´apporter un appui ciblé à des initiatives de solution des conflits dans plusieurs régions africaines en conflit.

Engagements à accroître les dépenses affectées au développement

Selon Mme Wieczorek-Zeul, «en 2006, l´UE a mobilisé un total de 48 milliards d´euros pour le financement du développement, ce qui correspond à 0,42 % du revenu national brut de l´Union européenne. Ainsi, nous dépassons les objectifs fixés par le plan échelonné de Monterrey qui prévoient une augmentation à 0,39 %. Je pense que nous sommes réellement sur la bonne voie pour continuer à accroître la part de l´aide publique qui doit atteindre, d´ici 2010, les 0,56 % et, d´ici 2015, 0,7 %.» Les Etats membres sont appelés à présenter, d´ici fin 2007, un plan pour atteindre cet objectif à l´horizon 2010.

Les Accords de partenariat économique et l´aide liée au commerce

En ce qui concerne les Accords de partenariat économique (APE) entre l´UE et les Etats d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Etats ACP), le Conseil européen a adopté des conclusions posant une base de qualité afin de conclure des Accords de partenariat économique au service du développement. «Le Conseil a souligné que les Accords de partenariat économique sont au service du développement, d´où la nécessité qu´ils contribuent à la lutte contre la pauvreté et au développement économique durable. Les Etats membres ont confirmé l´objectif de créer, pour les Etats ACP, un accès au marché européen exempt de droits de douanes et de quotas pour tous les produits, assorti de quelques règles de transition pour les produits particulièrement sensibles», selon les termes de Mme Wieczorek-Zeul. «Toutes les régions ACP nous ont promis qu´elles comptaient conclure les négociations sur les Accords de partenariat économique en 2007 en respectant les délais.»

La ministre a souligné l´importance de la promotion du commerce: «Aujourd´hui, nous avons posé les jalons pour qu´à partir de 2010, la Commission européenne et les Etats membres puissent allouer 2 milliards d´euros d´aide liée au commerce aux pays en développement. Nous voulons aider les pays ACP à tirer profit des avantages offerts par les Accords de partenariat économique.» La stratégie conjointe d´aide au commerce doit être adoptée à l´automne 2007.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a adopté des conclusions portant sur la lutte contre le VIH / Sida, un code de bonne conduite pour empêcher la fuite des personnels de santé des pays en développement et en faveur de l´égalité entre les sexes et le renforcement des femmes dans la politique de développement. Il est également prévu d´adopter des conclusions portant sur le travail productif et digne d´ici la fin de la présidence allemande du Conseil de l´UE.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023