mercredi 16 mai 2007 par Autre presse

Berne - Le Conseil fédéral a nommé le 16 mai 2007 Laurent Guye, actuellement directeur à Bruxelles de la table de travail II (économie) du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est, au poste de nouveau directeur exécutif de la Suisse auprès de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement à Tunis. Parallèlement, il lui a conféré le titre d'ambassadeur. Laurent Guye prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2007.
La Suisse forme, avec le Danemark, la Finlande, l'Inde, la Norvège et la Suède, un groupe de vote auprès de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Conformément au tournus en vigueur, la Suisse est habilitée, après douze ans, à nommer le directeur exécutif pour un mandat de trois ans à compter du 1er juillet 2007.

Le 16 mai 2007, le Conseil fédéral a nommé à ce poste Laurent Guye. Né à Genève le 19 décembre 1948, Laurent Guye a étudié les relations internationales à l'Université de Genève. Après des études postgrades à Mexico, il a enseigné trois ans dans une université de ce pays. De 1978 à 1984, il a exercé diverses fonctions à la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne. De 1985 à 1989, il a été le chef du Bureau de coordination de la DDC à Lima pour le Pérou et l'Equateur. Il a ensuite dirigé le Bureau de coordination à New Delhi, en Inde. En 1994, il a rejoint le SECO (ex-OFAEE). Il y a dirigé le secteur Promotion des investissements et financements mixtes puis a été nommé chef des opérations au centre de prestations Développement et transition. De 2001 à 2005, il a été directeur exécutif de la Suisse auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres. Depuis 2005, il occupe à Bruxelles, avec titre d'ambassadeur, le poste de directeur de la table de travail II (économie) du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est.

La Banque africaine de développement (BAD) est considérée comme la première institution financière d'Afrique. Elle soutient les pays africains membres au moyen de crédits, d'investissements et d'une aide technique au développement économique et social. Ces pays détiennent la majorité des actions, ce qui favorise un dialogue constructif entre la banque et les pays destinataires. La Suisse est membre depuis 1982 de la BAD, qui est l'un de ses principaux partenaires multilatéraux. Le conseil exécutif, qui est composé de 18 directeurs à plein temps, définit la politique de la banque dans les domaines opérationnel, financier et administratif. Le directeur exécutif de la Suisse est aussi membre du conseil exécutif du Fonds africain de développement, qui octroie des crédits à un taux avantageux et des dons aux pays les plus pauvres de la région.

Source: communiqué de presse
appa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023