mercredi 16 mai 2007 par Le Nouveau Réveil

Le ministre du Tourisme et de l`artisanat, Konaté Sidiki a effectué, hier à 15h précises, une visite de courtoisie à la rédaction du quotidien "Le Nouveau Réveil". Accompagné de quelques collaborateurs dont son directeur de cabinet, le professeur Atta, son directeur de cabinet adjoint et Koné Satigui directeur du service autonome de la communication. C`est à 14h que le directeur général de "Le Nouveau Réveil", M. Denis Kah Zion qui était à une réunion du GEPCI a été informé de la visite du ministre Konaté. Une visite qui s`inscrit dans le cadre des activités du premier responsable du département du Tourisme et de l`artisanat. " Dans le cadre des activités du ministère, nous allons entreprendre des visites dans les rédactions. "Le Nouveau Réveil" a été choisi comme porte d`entrée par rapport au journal lui-même et par rapport au Directeur général ". Lors de sa brève mais enrichissante visite d`hier, le ministre Konaté Sidiki a fait savoir qu`il est également prêt à travailler avec l`ensemble des journaux pour promouvoir les atouts touristiques de notre pays. Et la meilleure façon de faire cette promotion, c`est de " travailler en partenariat avec les journaux " Le ministre se dit aussi " prêt à travailler avec l`ensemble des journaux ". Cependant " au-delà de cette visite " d`hier, il a ajouté que " c`est un frère qui vient saluer un autre frère. Je me réjouis de voir Kah Zion avec qui on était sur d`autres terrains ". En effet, les deux hommes se sont retrouvés à toutes les négociations pour le retour de la paix en Côte d`Ivoire : de Marcoussis à Ouaga en passant par Accra III, New York, Pretoria I et Pretoria II en passant par Accra " Il s`agit donc pour le ministre du Tourisme " de réaffirmer la fraternité qui le lie et qui doit le lier " au DG de "Le Nouveau Réveil". "Je suis venu saluer les journalistes de "Le Nouveau Réveil" pour leur courage. Je leur demande de persévérer". Aussi, a-t-il ajouté "avant de venir ici après le conseil des ministres j`ai vu le Premier ministre qui m`a chargé de saluer son frère Kah Zion"

Une ambiance bon enfant
C`est dans une atmosphère fraternelle, conviviale que les échanges entre les deux personnalités se sont déroulés. A telle enseigne que l`hôte de "Le Nouveau Réveil" a déclaré que cette visite à la rédaction était " un symbole ". C`est pourquoi, il a promis d`être régulièrement là. En attendant, la question lui a été posée de savoir à quel titre il était présent dans les locaux du journal. En sa qualité de porte-parole des Forces nouvelles ou ministre du Tourisme. Sa réponse a été claire et précise : " Je suis là en tant que ministre du Tourisme ". Toutefois, il a précisé qu`il effectuera prochainement le déplacement en tant que porte-parole des Forces Nouvelles : " Pour l`heure, a-t-il tenu à préciser, la visite d`hier n`était pas le cadre approprié " pour régler d`éventuelles brouilles entre lui et le quotidien.

Qui est Doubé Binty ?
Entre deux tapes amicales avec le DG de "Le Nouveau Réveil", le nom de Doubé Binty a été évoqué. Le ministre du Tourisme qui avait déclaré, avant-hier, sur Abidjan net que Doubé Binty n`était autre que Niamkey Koffi, le porte-parole du Président Bédié a soutenu hier qu`il avait été induit en erreur par un quotidien de la place. En l`occurrence "Notre Voie" du FPI. " C`est dans "Notre Voie" que j`ai lu cela. Notre Voie m`a donc trompé. C`est vous les journalistes qui nous trompez. Informez-nous bien alors " a-t-il plaisanté. Pour finir, le ministre du Tourisme s`est fait l`avocat de la presse. " Dans tous les accords qui ont été signés, on oublie un aspect. Celui de la presse. Elle doit être aidée à tous les niveaux. C`est notre devoir. Il faut que le débat sur la presse soit une question centrale. Comme le DDR, l`identification, l`organisation. Dans tous les accords, certains points ont disparu, d`autres sont restés. Mais le seul point permanent, c`est celui de la presse. Il faut valoriser ce point pour en faire un point focal. Le ministère sera vos yeux au niveau du gouvernement pour que cette question soit traitée de façon claire et non lapidaire ". Avant de prendre congé de ses hôtes, le ministre du Tourisme et de l`artisanat et de sa délégation ont visité les locaux de "Le Nouveau Réveil" et découvert non sans curiosité le circuit de production du journal de choix de tous les Ivoiriens.
Yves-M. Abiet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023