mardi 15 mai 2007 par Flashafrik

Sotigui Kouyaté est un Africain fier de ses origines. Toujours avec ses habits aux senteurs africaines, il se positionne comme le métronome des acteurs africains de la diaspora. Il est filiforme. Et ses dreadlocks lui donne une allure d'artiste atypique. Effectivement c'est un homme de culture particulier. Le regard perçant et dominateur, Sotigui est un comédien de théâtre et acteur de cinéma, interprète et compositeur de musique. Il fait partie de ces acteurs africains à avoir montré la voie du succès à ses compères. Une soixantaine de films à son actif qui font bouger leur métier.

Sotigui Kouyaté est descendant d'une lignée de griots, ces maîtres de la parole en Afrique de l'Ouest, à la fois historiens, généalogistes, maîtres de cérémonies, conseillers, médiateurs, chanteurs et musiciens. Tous ces qualificatifs, l'homme se les attribue avec fierté parce que descendant d'une Afrique qu'il aime, admire. Et il les assume.

Sotigui a vu le jour à Bamako au Mali le 19 Juillet 1936.Une enfance qu'il passe en compagnie d'une bande joyeuse d'amis dans le pays mandingue de ses ancêtres. Il a été joueur international de football, capitaine de l'équipe nationale du Burkina Faso, professionnel jusqu'en 1966, enseignant puis acteur. Little Sénégal et Black Micmac sont des films qu'il a marqués par sa présence scénique et son sens inouï de la perfection cinématographique.

Il vit aujourd'hui en France avec ses enfants. Certains dont le jeune réalisateur Dani Kouyaté essaient de suivre la carrière du père.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023