mardi 15 mai 2007 par Nord-Sud

Le Comité national de redéploiement de l'administration (Cnpra) a procédé hier, dans ses locaux aux 2-Plateaux, à la mise en route officielle des missions d'évaluation des édifices publics à réhabiliter dans les zones Centre-Nord-Ouest (CNO).

Les missions composées, pour l'essentiel, des techniciens des ministères de la Construction et de l'Habitat, des Infrastructures économiques et des représentants des ministères techniques concernés se rendront du dimanche 13 mai au jeudi 24 mai dans les dix-huit départements des zones CNO.

Cette mission bouclée, suivra l'opération de réhabilitation sommaire desdits édifices qui précède le retour des autorités préfectorales. Cette opération va concerner les liaisons routières, l'adduction en eau potable (hydraulique villageoise), les bâtiments administratifs (bureaux et résidences des préfets, sous-préfets, etc.) et autres édifices prioritaires tels que les écoles et les centres de santé.

La tenue de cette mission, selon Eben Ezer Guébo Dja (secrétaire exécutif du Cnpra), participe de la création d'un environnement favorable au retour des fonctionnaires et agents de l'Etat dans les zones CNO.

Ce sont au total vingt-trois équipes de quatre-vingt et une personnes qui ont reçu des mains du ministre Hubert Oulaye, coordonnateur général du Cnpra et Jean Claude Kouassi, directeur de cabinet du Premier ministre, Guillaume Soro, leur feuille de route et leur kit (bottes, machettes et équipements divers) pour mener à bien leur mission.

Pour plus d'efficacité le coordonnateur général du Cnpra a plaidé auprès du Premier ministre pour que des moyens de mobilité soient mis à la disposition des missionnaires? dans l'immédiateté.

Le directeur de cabinet du Premier ministre au nom de son patron a indiqué que celui-ci attendait des différentes missions qu'elles fassent l'état des lieux en touchant au plus près les réalités des lieux où elles vont se rendre.

Il a, en outre, assuré les missions de la coopération active des responsables des Forces nouvelles et des populations. Des indications, à cette fin, ont été données.

Tout en souhaitant bon vent aux missions d'évaluation, Jean Claude Kouassi, au nom du Premier ministre, a indiqué qu'il attend d'être tenu informé régulièrement des travaux sur le terrain et les éventuels écueils que les missionnaires du Cnpra pourraient rencontrer.

12.000 fonctionnaires restent à redéployer dans 18 départements du Centre-Nord-Ouest. L'opération de redéploiement de l'administration devait, selon le chronogramme de l'accord de Ouagadougou, commencer le 21 avril pour prendre fin le 22 juillet.

K. Marras. D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023