mardi 15 mai 2007 par Notre Voie

Le ciel des relations entre la Côte d'Ivoire et les institutions financières de Breeton Woods devient clair. Au sortir d'une audience que le chef de l'Etat leur a accordée hier, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale se sont dit disposés à accompagner le processus de sortie de crise avec un appui financier. Le Fonds monétaire international est prêt à accompagner la Côte d'Ivoire pour sortir de la crise avec un appui financier. Bien sûr, ça dépend des décisions qui sont prises à Washington?, a indiqué M. Arend Kouwenaar, chef de mission du FMI pour la Côte d'Ivoire à Washington.
Faisant le point des discussions avec les autorités ivoiriennes, M. Kouwenaar s'est réjoui de l'obtention d'un accord sur l'utilisation des ressources de l'Etat. Nous avons travaillé durement avec les services de l'Etat pour voir s'il est possible d'avoir un programme poste-conflit avec la Côte d'Ivoire. Un accord de principe a été obtenu sur le cadrage budgétaire, sur comment utiliser les ressources de l'Etat?. Cet accord, dira-t-il, repose sur la rigueur et la transparence dans la gestion des ressources, notamment celles provenant des secteurs du pétrole et du binôme café-cacao. Notre souci est que les ressources soient utilisées selon les objectifs budgétaires et que l'argent arrive à ce à quoi il est destiné?, a précisé M. Kouwenaar, qui n'a pas manqué de relever les bonnes dispositions d'esprit de leur hôte. Le Président s'est dit heureux du début de réengagement des institutions financière internationale et a donné son engagement à faire réussir le programme et à faire réussir le processus de sortir de crise qu'il dit irréversible?.
L'émissaire du FMI, qui reconnaît les progrès qui ont été réalisés depuis l'accord de Ouaga, a dit que la communauté internationale attend des résultats concrèts de ce processus de paix.
Emboîtant le pas à son collègue du FMI, le représentant de la Banque mondiale, M. Richard Doffonsou a salué l'accord politique de Ouagadougou, avant d'annoncer que son institution a commencé un processus de régularisation avec la Côte d'Ivoire.
L'action de la Banque mondiale concernera en priorité la réduction du chômage, de la pauvreté et le renforcement des actions dans les domaines de l'éducation et de la santé.
Quant à M. Racine Kané, présent pour le compte de la Banque africaine de développement (BAD), il a indiqué que la question du retour de la BAD en Côte d'Ivoire fait l'objet de discussions en haut lieu? et n'est pas liée au réengagement financier.
Il faut noter que l'audience, qui a eu lieu à la résidence officielle du chef de l'Etat à Cocody Ambassades, a vu la participation du ministre de l'Economie et des Finances, M. Charles Koffi Diby.

Junior Dekassan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023