mardi 15 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Chef de l'Etat et le Premier ministre ont reçu les représentants du FMI, de la Banque mondiale et de la BAD.

Le Chef de l'Etat, SEM Laurent Gbagbo a reçu, hier, en audience en sa résidence de Cocody, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine développement (BAD). Introduite par M. Charles Diby, ministre de l'Economie et des Finances, cette délégation était composée de MM. Arend Kouwenaar, Zelko Bogetic et Racine Kan. Ils sont respectivement, chef de division du département Afrique au FMI, économiste principal pour la Côte d'Ivoire à la Banque mondiale, et économiste pour la Côte d'Ivoire au sein de la BAD. Cette délégation a rendu compte, au Président de la République, de sa mission en Côte d'Ivoire.
A leur sortie d'audience, qui a durée 1h30, M. Arend Kouwenaar, chef de délégation, a indiqué que la Côte d'Ivoire était sur la voie de la reprise de sa coopération avec les institutions financières internationales. Avec le Chef de l'Etat, il a souligné qu'il a été question du budget, de la mobilisation des recettes, de la transparence dans les flux financiers, et de la gestion, ainsi que d'une réorientation des dépenses publiques. Il ont mis l'accent sur les questions des reformes structurelles dans le domaine du café-cacao et des secteurs minier et pétrolier.
M. Zelko Bogetic , chef de mission pour les reformes structurelles en Côte d'Ivoire, a dit, que son organisation était prête à accorder à la Côte d'Ivoire, dans les mois à venir, une aide de plus de 66 milliards de francs CFA, pour la reconstruction post-crise. Et surtout dans le cadre du programme de désarmement, démobilisation et de réinsertion des ex-combattants (DDR). Mais cette aide est conditionnée par l'apurement d'une partie de la dette de la Côte d'Ivoire qui s'élève, fin mars, à 236,5 milliards de francs CFA. Idem au niveau de la BAD, où selon, M. Racine Kan les arriérés s'élevaient, fin avril, à plus de 250 milliards de francs CFA.
Cependant un fait rassurant, ils ont indiqué avoir obtenu de l'Etat un accord de principe pour l'apurement progressif des différentes dettes. M. Arend Kouwenaar a rapporté que le Président a affirmé l'irréversibilité du processus de paix. Et les a rassurés sur l'engagement de l'Etat à entreprendre des reformes pour plus de transparence dans les dépenses et une meilleure répartition des ressources et des richesses. En outre, il a indiqué que les résultats de toutes ces actions seront publiés à la mi-juin pour la relance des financements au profit de la Côte d'Ivoire. Ce que M. Kouwenaar a salué et encouragé. Car La communauté internationale attend beaucoup des résultats de ce processus, a-t-il poursuivi.
La délégation avait rencontré, quelques heures auparavant, à la Primature sise au Plateau, le Chef du gouvernement, M. Soro Kigbafory Guillaume.
Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre dans la continuité de celles entamées depuis mars dernier à Washington, lors de la visite d'une mission du ministère de l'Economie et des Finances, conduite par son premier responsable, le ministre Charles Diby.
Les délégués du FMI, de la Banque mondiale, et de la BAD quittent, aujourd'hui, la Côte d'Ivoire, après deux semaines de visite.

Jean Rock K-Kiriné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023