mardi 15 mai 2007 par Fraternité Matin

Le nouvel évêque de San-Pedro a été ordonné, samedi, en présence de la Première dame.

Le stade Auguste Denise de San-Pedro a fait son plein de monde samedi à l'occasion de l'ordination épiscopale du nouvel évêque de ce diocèse en la personne de Mgr Paulin Kouabenan N'Gname nommé le 1er mars 2007 par le Pape Benoît XVI. Il a été installé sur la cathèdre par le premier évêque, Mgr Barthélemy Djabla désormais archevêque de Gagnoa, qui a occupé ce siège durant 16 ans ; et auquel il succède.
Fils du diocèse de Bondoukou, appelé à servir l'Eglise catholique dans le Sud-Bandama, Mgr Paulin Kouabenan a été accueilli avec chaleur. Sa prise de fonction a été un moment d'action de grâce et de ferveur religieuse pour tous ceux qui ont effectué le déplacement. Sa devise est : servir et non se servir. Rassuré par la franche collaboration de tous, il a dit commencer sa mission avec le c?ur débordant de joie et d'amour, avec pleine assurance et confiance. L'évêque a remercié la première Dame Simone Ehivet Gbagbo qui représentait le Chef de l'Etat pour sa présence, et prié afin que le Seigneur bénisse la mission du Président Laurent Gbagbo à la tête du pays. Il a également dit merci au Premier ministre Soro Guillaume et à tout le gouvernement et prié afin que Dieu les soutienne dans leurs actions. Les autorités politiques et administratives de la ville étaient présentes, ainsi que des délégations venues d'autres diocèses et particulièrement de Bondoukou. La conférence épiscopale était fortement représentée avec à sa tête Mgr Laurent Mandjo. Dans la bulle de nomination lue par le Nonce apostolique, Mgr Mario R. Cassari, , le Saint-père, fait remarquer qu'il était opportun de mettre à la tête de ce diocèse, un pasteur apte à remplir les fonctions. Mgr Paulin Kouabenan a été choisi pour ses aptitudes remarquables et ses dispositions naturelles dans le domaine du sacré. Le Nonce a invité les fidèles à une collaboration généreuse et désintéressée pour la construction de leur Eglise.
Mgr Barthélemy Djabla qui a fait la consécration en compagnie de Mgr Félix Kouadio évêque de Bondoukou et Mgr Bruno Kouamé, évêque émérite d'Abengourou a lancé un appel au peuple de San-Pedro, aux religieux et religieuses, aux cadres, à travailler avec Mgr Paulin Kouabenan, comme ils l'ont fait avec lui pour le meilleur devenir de la localité. Le diocèse de San-Pedro a été créé le 23 octobre 1989 par le Pape Jean Paul II. Il compte 16 paroisses et une soixantaine de prêtres (religieux, diocésains et missionnaires confondus).

Marie-Adèle Djidjé
Envoyée spéciale

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023