mardi 15 mai 2007 par Le Front

Créé pour servir d'interface entre les opérateurs économiques du secteur du tourisme et de l'artisanat, le service du guichet unique (SGU) veut être la meilleure porte d'entrée en Côte d'Ivoire. Une volonté du nouveau locataire du 15è étage du Postel 2001.


Le guichet unique du tourisme et de l'artisanat (SGU) a été mis en place sous l'autorité du prédécesseur du ministre Konaté Sidiki. C'est en 2006 que ce service devient opérationnel sous la direction de M. Kourouma Amara et la haute autorité du ministre du Tourisme et de l'artisanat. Son décret de création porte le n°2006-51 du 22 mars 2006.
Dans ses attributions et suivant en cela l'arrêté n°03 du 4 décembre 2006, ce service est chargé d'étudier et de proposer des procédures légères et efficaces pour l'octroi des agréments, licences d'exploitations et de toutes autres autorisations pour l'exercice des activités touristiques et artisanales . Il doit en outre ?'assurer la fluidité du traitement des dossiers de demandes d'agréments, de licences d'exploitation et de toutes autres autorisations''. C'est également un centre d'informations et de dépôt des demandes d'autorisation à exercer dans le secteur. Le guichet unique, à l'image des deux autres guichets en exercice que sont ceux de l'automobile, et du foncier et de l'habitat, a en charge de ?'recevoir les taxes et redevances liées à l'octroi des autorisations'' à exercer dans le tourisme et l'artisanat.
C'est donc ce service que veut rendre dynamique le ministre Konaté Sidiki. Récemment, sur les antennes de la ?'radio mondiale'', il a fait savoir qu'il s'attellera à briser les mauvais clichés sur la Côte d'Ivoire. Le faisant, il sait plus que quiconque le rôle prépondérant de son ministère pour hisser notre pays dans le groupe des nations fréquentables. En dépit de la crise, le pays a conservé ses atouts touristiques tant au Sud qu'au Nord. Le guichet unique se doit de tout mettre en ?uvre pour créer une attraction entre la Côte d'Ivoire et les touristes Kourouma Amara a aussi la lourde tâche d'assainir un pan de ce secteur (celui des hôtels et espaces sonorisés). Grâce au SGU, l'Etat pourra recouvrer ses créances sur ces exploitations. Pour 2007, le service s'engage à éditer un recueil de documentation, à promouvoir auprès des promoteurs installés le respect de la réglementation en vigueur et à concevoir des supports de promotion des investissements qui entrent dans le développement des deux secteurs. Pour atteindre ces objectifs majeurs, des contrôles et des missions de prospection seront diligentés sur le terrain par le service du guichet unique. Le nouveau ministre entend d'appuyer Kourouma Amara dans ce challenge. La revalorisation du tourisme et de l'artisanat permettra, dans la vision du ministre Konaté Sidiki, de réduire la pauvreté, générer des emplois et permettre ainsi à ces secteurs d'être des cadres économiques de sortie de crise. Le service du guichet unique attend toutefois une dotation en moyens conséquents, pour bien remplir sa mission. Le ministre qui veut relever ce challenge promet apporter la solution appropriée.




Souanga Adam's Régis

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023