lundi 14 mai 2007 par Fraternité Matin

Le président Jacques Anouma a fait le point sur la crise qui prévaut à l'UFOA.

Nous avons parlé de la saisine de la Caf et de la FIFA. La première a diligenté une enquête auprès des associations membres qui étaient à Accra afin de faire toute la lumière sur ce dossier. La Fifa a transmis le dossier à sa division des affaires légales pour examen et analyse. Dans tous les cas, le dossier sera débattu le 5 juin lors de la prochaine réunion de la Caf au Caire, en Egypte. Mais je peux vous assurer qu'au plus tard fin mai, la crise connaîtra une issue. Nous ne voulons surtout pas d'une UFOA à deux têtes, a déclaré le président Jacques Anouma à l'issue de la dernière réunion qu'il a convoquée samedi dans un hôtel d'Abidjan. Comme il fallait s'y attendre, les pays membres trempés dans la dissidence sont restés campés sur leur position. Cependant, en dehors du soutien indéfectible du Togo, du Burkina-Faso, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone, de la Gambie et de la Guinée Conakry au président Anouma, l'on a plutôt été agréablement surpris par le grand retour du Niger. A la réunion du 14 avril dernier qui a consacré la partition de l'union, le Niger faisait partie des pays indécis. Mais aujourd'hui, Abou Sanou, qui était au four et au moulin (secrétaire de séance) à Accra dit être venu à Abidjan pour combattre aux côtés de la légalité. Caméléon, recto verso, espionAppelez cela comme vous voulez. Mais nous avons le droit de prendre position où nous voulons de façon souveraine. Je le répète, le Niger que je représente aujourd'hui est favorable à la légalité pour conserver la stabilité au sein de l'UFOA , a déclaré M. Sanou Abou.
Pour le président Anouma et son groupe de légalistes, il ne s'agit pas de glaner des points ça et là, mais plutôt de faire en sorte que tout le monde revienne. J'ai reçu l'UFOA en entier et je tiens à la rendre en entier à mon successeur , a-t-il indiqué.
Sur sa rencontre du samedi dernier avec le président de la Caf à Zurich, Anouma ne s'est pas étendu. Je l'ai fait à la demande de mes pairs et je crois qu'ils ont vu juste car cette rencontre a été très constructive, a-t-il confié.
La dernière réunion d'Abidjan indique surtout que l'UFOA, malgré la crise, n'a pas cessé de vivre. Pour le tournoi à seize qui avance à grands pas, le président Anouma a invité tous les membres à s'inscrire avant le 31 mai. Nous avons enregistré avec beaucoup de satisfaction l'engagement des pays présents à prendre part à cette compétition , a-t-il dit. Avant de confier qu'il a trouvé des sponsors pour ce tournoi d'envergure.
En attendant le dénouement de la crise, beaucoup de tractations sont en cours. Notamment au niveau des ministres de la CEDEAO en charge de la Jeunesse et des Sports qui se retrouveront bientôt pour prendre une décision finale.

Paul Bagnini

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023