lundi 14 mai 2007 par Fraternité Matin

L'asthme n'est pas dû à un mauvais sort. Allergie, il dépend en partie de nos conditions d'hygiène. Et peut se déclencher, à tout âge, en présence d'un facteur allergène. C'est ce qui est ressorti des exposés des Professeurs Domoua Kouao, Katié Ange, Koffi N'Goran et Gaoussou Coulibaly. Lors de la 6ème manifestation nationale marquant la journée mondiale de l'asthme, qui s'est déroulée, samedi dernier, à l'INFAS, sis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.
Placée sous le thème tu peux contrôler ton asthme, cette journée a été organisée par la Société ivoirienne de pneumo-phtisiologie (SIPP) en collaboration avec l'Ong Sauvons le poumon. Et sous le co-parrainage du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, représenté par le Dr Niangué Joseph, directeur de la Santé communautaire et du ministre de l'Environnement et des Eaux et Forêts.
Durant plus de sept heures, asthmatiques et non asthmatiques ont pu s'informer sur ce mal qui, au dire du Pr Koffi N'goran, ronge tous les jours des milliers de personnes sans que l'on s'en aperçoive. Des ateliers, entre autres, sur la place de la kinésithérapie dans la gestion de la crise d'asthme, comment contrôler l'environnement de l'asthmatique, ou suis-je asthmatique, ont été dirigés par les Pr Domoua, Katié, Koffi et Gaoussou.
Mal héréditaire, cette allergie ne se guérit pas. Mais l'asthme peut être contrôlé. C'est ce que les spécialistes se sont évertués à démontrer tout au long de cette demi-journée.

J.-R. K-Kiriné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023