lundi 14 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Secrétaire général des Forces nouvelles (FN), Guillaume Soro, a présidé, samedi dans son fief à Bouaké, une rencontre de trois heures avec ses responsables militaires. Arrivé vendredi soir d'Abidjan, le Premier ministre a présidé la réunion mensuelle qu'il tient avec ses responsables militaires et politiques. Mais rien n'a filtré de cette concertation.
Ces rencontres visent à mettre les subalternes du Secrétaire général au même niveau d'information sur l'évolution de la situation sociopolitique, a confié à Ivoire presse un officier. Chaque responsable est un vecteur de transmission de la communication. Celui-ci le transmettra à ses subalternes qui, eux aussi, relaieront l'information jusqu'aux populations, a-t-il expliqué. Guillaume Soro effectue son deuxième déplacement à Bouaké depuis la formation du gouvernement de transition début avril.
Pour sa part, invité par Abidjan.net, le même samedi, le porte-parole des FN, a vivement souhaité que le Président de la République, et le leader des jeunes patriotes se rendent à Korhogo pour donner le sceau de l'équilibre au processus de paix en cours. Laurent Gbagbo et Blé Goudé doivent nécessairement aller au nord pour que le processus de paix soit équilibré?, a déclaré Sidiki Konaté.
La Jeunesse des Forces nouvelles (JFN), elle, a rencontré samedi également à l'hôtel provençal de Bouaké, les représentants de plusieurs structures de jeunesse afin de définir le cadre de l'accueil qui doit être réservé aux Jeunes patriotes qui envisagent une sortie sur le bastion des FN. Au cours de cette rencontre d'échanges conduite par Adama Koné, président de la Jeunesse des Forces nouvelles (JFN), certains jeunes ont émis des inquiétudes liées à l'atmosphère de paix jugée précaire ne permettant pas d'accueillir la galaxie patriotique. D'autres par contre n'ont pas trouvé d'inconvénient à la venue de Blé Goudé et ses amis à Bouaké. A partir du moment où Blé Goudé et le Président Laurent Gbagbo sont des Ivoiriens, ils peuvent venir à Bouaké et ils seront reçus dans l'esprit de la réconciliation, ont soutenu ces derniers.
Face à ces deux tendances, le président de la Jfn a expliqué qu'il s'agit de s'approprier l' Accord de Ouagadougou, et a demandé aux populations de s'inscrire dans la dynamique de paix. Nous ne voulons pas que les populations soient en reste, nous venons vers vous pour vous dire de prendre l'Accord de Ouagadougou pour vous-mêmes et pour les populations, a souhaité M. Koné. Le plus important, selon lui, est que les populations doivent comprendre que tous les acteurs de la crise sont engagés résolument vers la paix, grâce à l'Accord de Ouagadougou. Acceptez vos frères du sud qui viendront vous voir ici, comme ils ont accepté une délégation des Forces nouvelles à Yopougon il y a quelques semaines, a plaidé le président de la Jfn.
Pour sa part, le représentant du directeur de cabinet du secrétaire général des Forces nouvelles a appelé les uns et les autres à s'apprêter à recevoir les Jeunes patriotes. Au demeurant, Ouattara Drissa a exhorté les représentants des jeunes à procéder à de vastes mouvements de sensibilisation auprès des populations afin que celles-ci s'inscrivent dans la dynamique de paix amorcée par le Président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro. Préparons-nous, a-t-il insisté, à recevoir les Jeunes patriotes dans un esprit de paix.
(Source :
FNCI.INFO)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023