lundi 14 mai 2007 par Le Nouveau Réveil

Le limogeage en Guinée de patrons de l'armée, n'a pas arrêté le mouvement de grogne de militaires, qui ont pillé dans la nuit de samedi à dimanche les magasins d'une société ravitaillant l'armée, faisant au moins sept blessés parmi les civils dans un quartier populaire de Conakry.
Des centaines de militaires ont attaqué les magasins de la Société de commerce et de financement (SCF), appartenant au milliardaire guinéen El Hadj Alpha Amadou Diallo, situés à Matam, sur la corniche sud de Conakry.
Environ dix d'entre eux "sont arrivés vers 18H00 (locales et GMT, samedi) en reconnaissance des magasins", ouvrant la voie une heure plus tard à des centaines d'autres, venus en camions, a expliqué un des responsables du magasin sous couvert d'anonymat. Ils ont défoncé des murs et emporté diverses marchandises, dont du savon, du riz, des véhicules, suivis dans leur pillage par des civils. "Ca a duré jusqu'à 02H00 du matin (dimanche)", a-t-il ajouté. Selon des témoins, au moins sept civils ont été blessés, atteints par des coups de feu tirés en l'air par les militaires. Jusqu'à dimanche après-midi, aucun bilan n'avait pu être obtenu d'autre source. Le calme régnait à Matam au passage d'un journaliste de l'AFP, dimanche matin, et aucun élément de forces de sécurité n'était visible sur les lieux.
Des soldats se sont désolidarisés du geste de leurs collègues, en rappelant que le pillage a eu lieu quelques heures après le limogeage de patrons de l'armée, perçu comme la satisfaction d'une partie de leurs revendications. Depuis le 2 mai, des militaires en grogne à travers le pays revendiquent notamment le paiement d'arriérés de soldes, non perçus depuis 1996 et estimés à plus de 300 millions de francs guinéens (plus de 75.000 euros), ainsi qu'une augmentation de leurs soldes. Le président Conté a limogé samedi huit hauts responsables de l'armée, dont certains étaient accusés par les militaires mécontents de corruption et de détournement de leurs arriérés de soldes.
AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023