samedi 12 mai 2007 par Fraternité Matin

Le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne, a souligné vendredi des retards? dans la mise en oeuvre de l'accord de paix signé en mars à Ouagadougou par le président et l'ex-chef rebelle ivoiriens. Le processus est en bonne voie. Il reste quelques retards à rattraper, mais nous espérons que les semaines à venir nous permettront d'accélérer le rythme pour la mise en oeuvre de l'accord?, a déclaré M. Compaoré, cité par la radio nationale, à l'issue d'une réunion du Comité d'évaluation et d'accompagnement (CEA) du processus de paix en Côte d'Ivoire. Cette réunion s'est déroulée vendredi en présence des représentants du président Laurent Gbagbo et du Premier ministre, chef des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) Guillaume Soro. La rencontre a notamment évoqué les questions sur la réforme de l'armée ivoirienne avec la réunification des forces loyalistes et ex-rebelles conformément à l'accord de paix de Ouagadougou, signé le 4 mars. Cette question a été évoquée, je dois vous dire qu'elle va être traitée par le Président (Laurent Gbagbo) et le Premier ministre (Guillaume Soro), qui vont faire des propositions allant dans le sens de la réintégration des deux forces armées? pour former une nouvelle armée, a indiqué M. Compaoré. Je pense qu'il n'y a pas d'obstacles particuliers? sur cette réforme, a-t-il ajouté. Dans le communiqué final de la réunion, le CEA a fortement exhorté? les deux parties à activer? la mise en oeuvre de certaines étapes du processus de paix, le redéploiement de l'administration, l'organisation des audiences foraines, le démantèlement des milices, le regroupement des combattants et le stockage des armes. Selon l'accord de Ouagadougou, tous ces points devaient être mis en oeuvre deux semaines? après la formation du gouvernement. La composition de l'équipe ministérielle de M. Soro a été rendue publique le 7 avril.
Nous sommes satisfaits, les choses avancent, et je peux dire que depuis la signature de l'accord, la paix est revenue en Côte d'Ivoire?, s'est félicité Désiré Tagro qui représentait le Président Gbagbo. Il n'y a pas de blocage, nous avons fait un chronograme assez dur (...), toutes les parties sont déterminées à faire des concessions et à aller de l'avant?, a-t-il assuré. Sidiki Konaté, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, porte-parole des FN, a de son côté insité sur les impressionnantes réalisations? accomplies vers la paix. Le Premier ministre va présenter sa feuille de route au gouvernement la semaine prochaine, qui va indiquer les prochaines étapes du processus?, a-t-il dit, sans préciser de date.
Le CEA a par ailleurs décidé d'installer un bureau permanent? à Abidjan et de tenir sa deuxième session en juin prochain à Ouagadougou

AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023