samedi 12 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Président guinéen Lansana Conté rencontre aujourd'hui à 9h au camp Alfa Yaya les militaires mécontents. Hier après-midi, il s'était rendu dans ce camp, épicentre du mouvement de protestation des soldats en colère. La plupart d'entre eux ayant déserté cette caserne, à pied, pour le centre de Conakry, le Chef de l'Etat a dû rebrousser chemin. Après cinq minutes d'attente.
La situation devenue préoccupante à la suite de la mort, hier, de 4 civils : trois à Kindia (130 km de Conakry) et un à Conakry, le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté a appelé les militaires protestataires au calme, a-t-on appris hier par l'AFP.
Dans un communiqué diffusé à la radio, il leur a demandé de " privilégier le dialogue et d'arrêter de tuer des innocentes personnes et de faire des destructions de biens ". Lansana Kouyaté se propose par ailleurs de s'adresser à la Nation guinéenne, une fois le calme revenu. Depuis le 2 mai, des militaires guinéens réclament le paiement d'arriérés de soldes. Il y a quelques jours, ces militaires ont accusé le chef d'état-major de l'armée, le général Kerfalla Camara, le ministre de la Défense, le général Arafan Camara, et le directeur de cabinet du ministre de la Défense, le général Kandet Touré, d'avoir détourné des fonds destinés aux soldats. D'où leur cri de colère qu'ils expriment par des tirs désordonnés dans des camps militaires du pays, notamment à Conakry, Nzérékoré (sud-est du pays), Kindia (130 km à l'est de Conakry), Kankan (600 km à l'est de Conakry) et à Guéckédou (600 km au sud-est de Conakry). Ces protestations ont fait 7 civils tués. Le 4 mai, des négociations avec les protestataires ont été entamées par le Premier ministre Lansana Kouyaté. Ce qui a permis de ramener un calme précaire dans les villes sus-citées. Dimanche, la situation s'est quelque peu envenimée quand les militaires ont exigé " des négociations directes " avec le Président Lansana Conté. Dans l'attente de cette rencontre, la situation est devenue confuse hier à Conakry. Où, en début d'après-midi, des tirs sporadiques ont été entendus près du camp Samory, au centre-ville. Ce camp abrite le quartier général de l'armée et la résidence privée du chef de l'Etat, le général Lansana Conté.
Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023