samedi 12 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Conseil des Ministres s'est réuni le mardi 08 mai 2007, au Palais de la Présidence de la République au Plateau, sous la présidence de Son Excellence Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, Premier ministre, Chef du Gouvernement qui a reçu délégation à cet effet.
A l'ouverture de la séance, le Gouvernement par la voix du ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement M. Paul Antoine BOHOUN BOUABRE a souhaité un joyeux anniversaire au Premier ministre SORO Kigbafori Guillaume, dont le 08 mai est la date de naissance. En réponse, le Chef du Gouvernement a vivement remercié les membres du Conseil pour cette solidarité et cette fraternité à son égard. Avant d'aborder l'ordre du jour, le Premier ministre a tenu à porter à la connaissance du Conseil, les informations suivantes, relatives : A la récente mission qu'il vient d'effectuer en Tunisie auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette mission avait pour but essentiel de réactiver les démarches nécessaires au retour de la BAD en Côte d'Ivoire. C'est dans ce cadre que le Premier ministre a eu à rencontrer le Chef du Gouvernement tunisien et la haute direction de la BAD. Le Chef du Gouvernement ivoirien se félicite de la volonté manifeste de tous ses interlocuteurs de contribuer au retour de la BAD à son siège, à Abidjan et ce, dans les meilleurs délais. Le Premier ministre a par ailleurs informé le Conseil que le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement poursuivra bientôt à Shangaï, en Chine, où se tiendront du 10 au 20 mai 2007 les Assemblées annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la BAD, les démarches par lui entreprises à Tunis.
Le Chef du Gouvernement ivoirien a donc bon espoir que cette affaire connaîtra dans les jours à venir une issue heureuse.
Il est à noter que le Premier ministre a rencontré au cours de son séjour tunisien, les étudiants ivoiriens avec lesquels il a eu des échanges chaleureux et fraternels. A la rencontre que le Président de la République a eue le lundi 07 mai 2007 avec les militaires des Forces de défense et de sécurité et des Forces armées des Forces nouvelles. Au cours de cette rencontre, le Président de la République et le Premier ministre ont pris la parole pour expliquer l'Accord de Ouagadougou aussi bien dans sa lettre que dans son esprit. Ils ont demandé aux militaires de s'approprier l'Accord qu'ils doivent considérer comme le cadre idéal pour l'obtention d'une paix définitive en Côte d'Ivoire. Le Premier ministre a évoqué également la nécessité d'associer à ces séances de travail les représentants des deux (02) délégations qui ont pris part aux travaux préparatoires de l'Accord de Ouagadougou. Il en sera ainsi notamment lorsqu'il s'agira de régler une fois pour toute la question des grades ainsi que celle de la réforme de l'Armée.
Le Chef du Gouvernement a profité de cet exposé pour informer le Conseil que sur invitation de son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso et facilitateur dans la crise ivoirienne et au niveau de l'Accord de Ouagadougou, des membres des deux délégations ayant pris part aux travaux préparatoires de l'Accord, ainsi qu'aux séances relatives à sa mise en application se rendront très prochainement au Burkina Faso. Ce déplacement se situe dans le cadre de la mise en place d'un des mécanismes de suivi et de concertation de l'Accord, à savoir le Comité d'évaluation et d'accompagnement (CEA) et de l'harmonisation des positions sur certains points d'application de l'Accord de Ouagadougou. Abordant son ordre du jour, le Conseil a examiné plusieurs projets de décrets et entendu diverses communications. I- DECRETS
Mesures générales
Au titre du Ministère de l'Intérieur
Au titre du Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion
Au titre du Ministère de la Solidarité et des Victimes de Guerre
Au titre du Ministère des Transports
Sur présentation des ministres et après délibérations, le Conseil a adopté quatre projets de décrets, à savoir :
le projet de décret portant organisation du Ministère de l'Intérieur
le projet de décret portant organisation du Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion
le projet de décret portant organisation du Ministère de la Solidarité et des Victimes de Guerre
le projet de décret portant organisation du Ministère des Transports. Ces décrets permettront aux titulaires des départements ministériels concernés de disposer d'un cadre organique approprié devant leur permettre d'accomplir les missions qui leur sont assignées. II - COMMUNICATIONS
A - Mesure Générale
Au titre du Ministère des Transports,
Le Conseil a entendu une communication verbale du ministre relative à l'accident du Boeing B 737-800 de la Compagnie Kenya Airways survenu dans la nuit du 04 au 05 mai 2007 dans le ciel camerounais quelque temps après le décollage de l'aéroport de Douala. Le Premier ministre et les membres du Gouvernement se sont vivement émus de cet accident qui a causé la mort de 114 personnes dont six (06) Ivoiriens et tiennent à présenter leurs condoléances les plus attristées aux familles des victimes de cette catastrophe aérienne.Sur le champ, le Premier ministre a instruit le ministre des Transports des dispositions urgentes à prendre en vue d'apporter, comme il se doit en de telles circonstances, assistance et soutien aux familles éplorées.
Il convient de noter que les causes de cette catastrophe aérienne ne seront réellement connues qu'après une enquête technique qui sera menée par une Commission spécialisée composée:
du Cameroun, pays du lieu de l'accident ;
du Kenya, pays de la Compagnie exploitante et en même temps pays d'immatriculation de l'avion ;
des Etats-Unis d'Amérique, pays du constructeur de l'appareil.
Quant à la Côte d'Ivoire, elle est un membre associé en tant que pays d'origine du vol et pays ayant des ressortissants à bord de l'avion qui s'est écrasé. C'est donc à ce titre que l'aviation civile ivoirienne sera en relation permanente avec les autorités aéronautiques du Kenya et du Cameroun afin de pouvoir régulièrement rendre compte au Gouvernement ivoirien de l'évolution de l'enquête. B - Mesures individuelles
Le Conseil a donné son agrément à la nomination des Directeurs de Cabinet ci-après désignés :
Au titre du Ministère
de l'Intérieur:
M. TOKPA Véhi Etienne
Au titre du Ministère
des Transports :
M. FLINDE Albert
Au titre du Ministère
de l'Education nationale:
Mme YEI Louise Essis épouse TOME
Au titre du Ministère
de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat:
M. BEUGRE Joachim
Au titre du Ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine:
M. Frédéric TONGO MBIA
Au titre du Ministère
de la Famille, de la Femme
et des Affaires sociales:
M. Abdou TOURE
Au titre du Ministère
du Tourisme et de l'Artisanat:
M. ATTA Koffi Lazare
Au titre du Ministère
de la Culture et
de la Francophonie:
Mme APPIA KOUASSI Ahou Sophie
Au titre du Ministère
de la Reconstruction et
de la Réinsertion:
M. CISSE Mamadou
III - REUNIONS EN COTE D'IVOIRE
Le Conseil a autorisé :
la tenue de la Journée spéciale Handisport qui se déroulera à Abidjan, le 12 mai 2007 ;
la commémoration de la Journée Internationale de la Famille qui aura lieu, dans la commune d'Abobo à Abidjan, le 15 mai 2007 ;
la tenue de la Journée Internationale des Musées qui aura lieu à Abidjan, le 18 mai 2007.

Fait à Abidjan, le 08 mai 2007

Le SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT
Félix TYEOULOU-DYELA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023