samedi 12 mai 2007 par Fraternité Matin

Dès dimanche 13 mai prochain et ce, jusqu'au jeudi 24 du même mois, 23 équipes composées de 81 personnes issues des ministères de la Construction et de l'Habitat, des Infrastructures économiques, et des représentants des ministères techniques concernés se rendront dans les 18 départements de la zone Centre, Nord et Ouest pour évaluer les édifices publics à réhabiliter après la crise. Le lancement de cette mission a été fait hier, au siège du Comité national de pilotage du redéploiement de l'administration (CNPRA), aux Deux- Plateaux, par M. Jean-Claude Kouassi, représentant le Premier ministre Soro Guillaume dont il est le Directeur de cabinet. En présence du coordonnateur général du CNPRA, le ministre de la Fonction publique et de l'Emploi, Hubert Oulaye, les membres de ces différentes équipes (ce sont des directeurs régionaux, départementaux) ont reçu des mains du représentant du Premier ministre, des kits et du matériel de travail. Porteur du message du Premier ministre, Jean-Claude Kouassi a indiqué que Soro Guillaume assure de la coopération active des responsables des Forces nouvelles, à qui des indications ont été données à cet effet, ainsi que des élus locaux qui ne doivent pas bouder leur plaisir d'accueillir à nouveau l'administration dans ses principales composantes. Le directeur de Cabinet a également souligné que le Premier ministre Soro attend d'être tenu régulièrement informé du déroulement de cette opération, ainsi que des écueils éventuels auxquels les équipes pourraient être confrontées. Il a ensuite fait remarquer que dans les différents accords de paix dont le dernier en date est celui de Ouagadougou, le redéploiement figure parmi les actions prioritaires de sortie de crise, au même titre que l'identification, les opérations de restructuration et la refonte de l'Armée ainsi que le DDRet la réconciliation nationale. En redéployant l'administration, a dit Soro par la voix de son directeur de cabinet, l'on assure la présence effective des représentants et des structures de l'Etat qui est, avant tout, pourvoyeur de services en vue du bien-être des populations. Avant de saluer l'accord de Ouagadougou qui, dira-t-il, souligne la réunification du pays et la restauration de l'autorité de l'Etat, le ministre Hubert Oulaye, coordonnateur général du CNPRA, a félicité le Premier Guillaume Soro Guillaume pour les actions qu'il a posées en si peu de temps: suppression de la zone de confiance, installation de la brigade mixte de gendarmerie, mise en place du Centre de commandement intégré
Il a, encore une fois, réaffirmé que le redéploiement de l'administration est une condition essentielle des élections parce que les fonctionnaires composent le fort contingent d'agents électoraux. Dans son mot de bienvenue, le secrétaire exécutif du CNPRA, Eben-Ezer Guébo Dja, a rappelé les résultats on ne peut plus encourageants de l'opération pilote menée dans la région du Moyen-Cavally, et du début prometteur de la phase générale du redéploiement dans les zones ex-assiégées.
Combien de bâtiments doivent-ils être réhabilités aujourd'hui ? Quels moyens financiers faut-il pour les rendre opérationnels ? C'est pour répondre à ces interrogations que la mission d'évaluation s'est mise en branle pour 12 jours dans les zones centre, nord et ouest.

Emmanuel Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023