samedi 12 mai 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le jeudi 14 avril 2007 en dépit de la convocation du Comité Exécutif par son Président Jacques Anouma aux fins de débattre des questions liées au fonctionnement de l'Ufoa, certains membres de ce même Comité convoquaient parallèlement à Accra au Ghana une autre réunion qu'ils ont qualifié "d'Assemblée Générale Extraordinaire" sous la houlette de M. Amos Adamu, lui-même Vice Président de cet organisme sportif sous-régional.
Au cours de cette assemblée générale dont la tenue, aussi bien dans la forme que dans le fond, est une violation flagrante des textes régissant cette institution, un soi-disant "nouveau bureau exécutif" a été mis en place avec à sa tête l'inénarrable Amos Adamu. Ce, en présence de certains dignitaires (?!) de la Caf convoyés, dit-on sur place, par le Président Issa Hayatou.
Ce putsch, puisqu'il s'agit bien d'un, suscite aujourd'hui au sein de notre mouvement (Capfoot) et de toutes les Fédérations sous régionales et africaines, indignation et colère. Surtout que les 5 et 7 janvier derniers, l'Assemblée Générale de l'Ufoa, réunie à Abidjan, après s'être félicitée de son action, accordait quitus au Président Jacques Anouma. Plus qu'une simple dissidence, il s'agissait plutôt de personnes acquises à la cause du Président de la Caf. Leur mission: évincer M. Anouma en qui ils voient déjà un potentiel candidat à la succession de Mr Issa Hayatou à l'assemblée générale élective de la Caf prévue en 2009.Son seul crime, c'est d'avoir entrepris avec abnégation de sortir l'Ufoa de la léthargie dans laquelle elle était plongée. Devant de telles pratiques qui sont de nature à jeter le discrédit sur l'Ufoa dans son objectif d'être un trait d'union entre les jeunes des pays de la zone Ufoa et un frein à la formation de l'élite footballistique
ouest africaine et africaine, le Capfoot dénonce avec la dernière énergie :
1) Les circonstances et les conditions de la tenue de cette assemblée
générale extraordinaire (?!)
2) Déplore et élève une vive protestation contre ce genre de procédures qui décrédibilisent l'image du football et du sport en général
3) Le Capfoot apporte son soutien indéfectible au Président Jacques Anouma et à son Comité Exécutif dans le combat pour le retour à la légalité au sein de l'Ufoa. 4) Le Capfoot salue les efforts inlassables déployés par Jacques Anouma (Premier Président de la Fédération Ivoirienne de Football à avoir conduit la Côte d'Ivoire à la coupe du monde 2006) pour redonner à l'Ufoa ses lettres de noblesse. 5) Le Capfoot remercie les ivoiriens qui, reconnaissants, se sont dressés comme un seul homme contre cet autre complot contre la Côte d'Ivoire. 6) Le Capfoot voudrait rappeler aux amnésiques qu'après 46 ans, le Président Jacques Anouma a inscrit au tableau du football continental, l'Ivoirien Didier Drogba au Ballon d'or Africain 2006.
7) Le Capfoot met en garde les fauteurs de trouble contre toute autre tentative d'éviction du Président statuaire de L'Ufoa, Monsieur Jacques Anouma Enfin, le Capfoot invite Amos Adamu, Anjorin Mousharaf et consorts à se ressaisir pour un retour à la légalité. Il y va de l'avenir du football en zone Ufoa et en Afrique.

Fait à Abidjan, le 08 Mai 2007
Le Président

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023