vendredi 11 mai 2007 par ONUCI

La Directrice de l'information public de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Madame Margherita Amodéo, a exprimé jeudi à Abidjan, les sincères condoléances de la mission, aux familles des victimes de l'accident d'avion survenu le 5 mai au Cameroun.

Le système des Nations Unies en Côte d'Ivoire déplore deux décès, notamment ceux du Capitaine Leticia Bwemelo Osward, en poste à l'ONUCI depuis Aout 2006 et de Madame Anna Agbeviade du Bureau du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR). Le Chef du bureau de l'OMS dans le sud du Darfour, David Dofara a également péri dans l'accident a informé madame Amodeo au cours du point de presse hebdomadaire de la mission.

Au nom de l'ONUCI, la directrice de l'information a exhorté les Ivoiriens à assurer la réussite de la nouvelle phase du processus de paix. Tout en notant les avancées significatives depuis la signature de l'Accord de Ouagadougou, à savoir la création du Centre de Commandement Intégré (CCI), le lancement de la suppression de la zone de confiance, la création des premières brigades mixtes et la tenue du séminaire du Gouvernement, elle a estimé que la réussite de ce processus requérait l'adhésion des Ivoiriens à tous les niveaux. Les dirigeants, a-t-elle indiqué, ont le défi de rassurer et de convaincre la population en posant des actes concrêts et en réduisant au minimum les retards. Elle a interpellé les dirigeants politiques à s'abstenir de tout acte ou déclaration susceptible de nuire au processus de paix. Tout le monde gagne si la paix s'instaure en Côte d'Ivoire , a insisté Madame Amodeo, qui a réaffirmé que l'ONUCI et les Nations Unies continueraient de soutenir les efforts des Ivoiriens pour ramener la paix en Côte d'Ivoire.

Pour conclure, la directrice de l'information a indiqué que la situation sécuritaire dans le pays était calme. Contrairement aux informations que font circuler certains médias depuis des semaines, elle a réaffirmé qu'il n'y avait pas de dégradation sécuritaire dans le pays, ajoutant que les forces de l'ONUCI déployées sur le terrain n'avaient pas constaté d'augmentation des crimes et délits dans cette zone comme en attestent les rapports hebdomadaires fondés sur les informations provenant du terrain.

Le porte-parole militaire par intérim de l'ONUCI, le Commandant Sébastien Caron, a pour sa part, informé la presse qu'une piste de cinq kilomètres réhabilitée conjointement par la force de l'ONUCI, Licorne, et les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) a été inaugurée hier à Guiglo. Cette cérémonie a eu lieu en présence du Commandant de la force de l'ONUCI, le Général Marcel Amoussou, du Commandant de Licorne, le Général Antoine Lecerf, des Chefs d'Etat-major des Forces de Défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI), le Général Philippe Mangou et celui des Forces Armées des forces Nouvelles (FAFN), le Général Soumaila Bakayoko.

Il a indiqué que ce projet conjoint constituait un signe supplémentaire que la Côte d'Ivoire est résolument engagée sur la voie de la paix.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023