vendredi 11 mai 2007 par ONUCI

Dix huit véhicules équipés de moyens radio ont été remis hier matin aux Commissions nationales de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre en Afrique de l'Ouest, en vue de les aider à contrôler la circulation de ces engins meurtriers en Afrique de l'Ouest.

La cérémonie qui était présidée par M. Oumar Hamadoun Dicko, Ministre des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration Africaine, intervient au lendemain de l'atelier sous-régional de formation à l'harmonisation des méthodologies d'enquête sur les armes légères et de petit calibre, auquel ont participé les présidents des Commissions nationales du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d' Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Togo, les Conseillers de programme PNUD concernés par la prévention des crises et la reconstruction et les représentants des Ministères de la Défense des pays membres de la CEDEAO.

La remise des véhicules tout-terrain s'inscrit dans le cadre de l'appui du programme ECOSAP à la mise en oeuvre du plan d'action conjoint 2007 adopté par les Commissions nationales en février 2007 à Accra. Le Ministre a salué cette initiative de renforcement des capacités des Commissions nationales et a invité celles-ci à redoubler d'efforts afin de mieux contrôler la circulation des armes dans l'espace sous-régional. Le programme ECOSAP, initiative régionale de la CEDEAO pour le contrôle de la circulation des armes légères, s'étale sur cinq ans avec un budget total de 31.443.500 US $. Son siège est à Bamako. Le PNUD a joué un rôle facilitateur en mettant déjà une contribution de 3.800.000 US $ à la disposition du programme.

Pour M. Joseph Byll-Cataria, Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du système des Nations Unies au Mali et Représentant Résident du PNUD, « ces véhicules constituent un appui appréciable pour la conduite de la gamme variée d'activités dans lesquelles les commissions nationales vont s'engager dès leur retour dans leurs pays respectifs ».

Le Colonel Sirakoro Sangaré, président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre au Mali et responsable du réseau des présidents des Commissions nationales Ouest-Africaines a confié que les véhicules constituent des « moyens d'accroître la mobilité des Commissions nationales dans leur travail sur le terrain », comme pour rappeler l'adage militaire « une mission, un chef et des moyens » !

En marge de l'atelier, une réunion des Conseillers de programme PNUD des pays membres de la CEDEAO s'est tenue , en vue de mieux les préparer à leur rôle d'appui au processus et aux activités du programme ECOSAP. A noter également la tenue de la réunion du Comité technique ECOSAP qui va examiner les propositions d'activités des différentes Commissions nationales.

Une conférence de presse organisée en fin de matinée a permis de faire un large tour de la question des armes légères, en termes de moyens, de stratégies et d'organisation de la lutte. La pertinence du programme ECOSAP et la responsabilité politique des Commissions nationales ont été évoquées.

Ces Commissions, il convient de le rappeler, travaillent dans des domaines aussi variés que le développement de politique de lutte, la législation qui régit les armes, la gestion frontalière, la gestion des manufactures artisanales d'armes à feu, la gestion des stocks d'armes et de munitions, la collecte d'informations et l'élaboration de statistiques.

L'atelier de Bamako aura souligné la nécessité d'un contrôle effectif de l'accès aux armes par les Etats. Ceci devrait commencer par une analyse approfondie de la situation en cours dans les différents pays. Un impératif que mettent en évidence les crises à répétition, les attaques à mains armés, les actes de grand banditisme...

Type : Communiqué de presse
Emetteur: ONU Organisation des Nations Unies
Thème: Dossiers | Afrique | International | Organisations internationales | Infos Générales | Sécurité/ Police

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023