vendredi 11 mai 2007 par Nord-Sud

De quoi s'est-il agi au dernier congrès de l'International handball fédérations (IHF) auquel vous avez pris part récemment à Madrid en Espagne ?

Il s'agissait d'un congrès de travail. L'Ihf a fait le bilan de ses deux ans d'activité sur son mandat de quatre ans. Son bilan est positif, l'assemblée leur a accordé son quitus. L'Ihf louait un local par le passé. Il vient de construire un nouveau siège à Bâle en Suisse. L'inauguration devrait avoir lieu en juin. On a même vu les photos. A cette réunion, il a été décidé des dates des différentes compétitions les plus importantes. Le Mondial junior masculin aura lieu en 2008 en Egypte. C'est la Croatie qui va accueillir la Coupe du monde senior. On a parlé des différentes perspectives du handball international.





Quels problèmes les Fédérations ont-elles posés ?

Les problèmes diffèrent selon les Fédérations. Parce que tout le monde n'a pas les mêmes moyens. Chacun a donc posé ses problèmes selon ses besoins. Ce congrès a permis à chaque Fédération de savoir si elle est en retard ou pas dans son fonctionnement.





Quel profit le handball ivoirien a pu tirer de ce congrès mondial ?

Avant mon départ, j'ai pris le soin d'adresser des courriers d'aide aux Fédérations française, danoise, allemande, suédoise et espagnole. Je les ai rencontrées une fois là-bas, et elles sont disposées à nous aider. A la Fédération allemande qui nous a déjà donné des équipements, j'ai demandé des ballons et des filets pour les centres de formations et les clubs. J'ai rencontré le président de la Fédération française, André Amuel et le directeur technique Philippe Bama. J'ai également pris attache avec les Danois. Dans l'ensemble, j'ai fait du lobbying pour le handball ivoirien. Et j'espère qu'on aura le retour sous peu.





Propos recueillis par Tibet Kipré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023