jeudi 10 mai 2007 par Agence de Presse Africaine

Dakar (Sénégal) - Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, a donné des gages aux Sud-Africains quant à l'organisation de la Coupe du monde 2010 dans leur pays, dissipant le malaise né de sa déclaration, le 29 avril dernier, sur l'existence d'une solution de substitution à l'Afrique du Sud.

A moins d'une catastrophe naturelle, la Coupe du monde 2010 sera bien organisée en Afrique du Sud , a déclaré, mardi, M. Blatter, dont les propos ont été rapportés par le site de la FIFA.

Le patron du football mondial était à Kuala Lumpur (Malaisie), où il a assisté au congrès de la Confédération asiatique de football (AFC), promettant de réaffirmer cet engagement lors du congrès de la FIFA prévu en fin mai à son siège, à Zurich.

Tout en reconnaissant l'inquiétude des responsables sud-africains, Blatter indique que la FIFA a toujours des solutions en cas d'imprévu. Sinon ce ne serait pas de la bonne gouvernance .

Mais la Coupe du monde 2010 ne sera pas retirée à l'Afrique du Sud , a insisté le président de la FIFA, précisant que ce sera sa dernière déclaration sur le sujet.

Il aura l'opportunité d'aborder le sujet avec sept ministres sud-africains lors d'une réunion spéciale en marge du congrès de la FIFA.

Le président de la FIFA avait cité, le 29 avril dernier, les Etats-Unis, l'Angleterre, le Japon, l'Espagne, le Mexique et l'Australie comme des solutions de remplacement au cas où l'Afrique du Sud ne serait pas prête à abriter la manifestation.

A la suite de cette sortie de Blatter, le gouvernement sud-africain avait accusé les médias de semer le doute sur la capacité du pays à organiser la Coupe du monde de football en 2010.

Le pays à du mal à rénover son système de transport, améliorer ses infrastructures et augmenter sa capacité d'hébergement afin d'accueillir l'important flux de visiteurs attendus.

Cependant, le Comité d'organisation local soutient que l'Afrique du Sud est dans les délais, voire en avance, par rapport au programme.

MBT/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023