jeudi 10 mai 2007 par Nord-Sud

40% des enfants et 60% des femmes enceintes sont déficients en vitamine A. Pour les protéger, l'Etat va mettre sur le marché de la farine et de l'huile fortifiées.

En Côte d'Ivoire, le tableau clinique de la situation en carence nutritionnelle est loin d'être reluisante. La carence en vitamine A touche selon les chiffres officiels plus de 40% des enfants. Cette déficience serait responsable de la mort de 18 % des enfants de cette classe d'âge, relève le rapport de présentation intergouvernemental. Le même rapport indique que l'anémie par carence en fer touche 60 % des femmes et 45 à 50 % des enfants en âge d'être scolarisés comme sus mentionné : Elle est la première cause d'hospitalisation dans les services de pédiatrie.

Cette situation, chacun peut le deviner, a été exacerbée par la crise que traverse le pays.

Le projet bloqué en 2005





A en croire le Pr. Yagni-Angaté Hervé, spécialiste en cardio chirurgie, la difficile circulation à travers les différentes régions du pays et la diminution des surfaces cultivables en sont les principales raisons. Cela provoque des décès et infirmités graves du couple mère-enfant et de la population infanto-juvénile.

Pour pallier cet état de fait, les spécialistes préconisent entre autres la supplémentation, la diversification diététique, les campagnes en faveur de l'allaitement maternel et la fortification des produits alimentaires de grande consommation.

En raison de son aspect pratique, la fortification alimentaire est considérée comme l'approche la plus efficace du fait de la faiblesse de son coût et surtout parce qu'elle ne modifie pas les habitudes alimentaires des populations. Bientôt de l'huile et de la farine alimentaire fortifiées en vitamine A et en acide folique seront mises sur le marché avec l'aide de l'Etat pour plus 16 millions d'habitants. Le projet a été conçu par le Dr Adou Pierre en 2003 lorsqu'il était coordonnateur du programme national de nutrition pour la fortification de l'huile alimentaire et de la farine en blé en vitamine A. Il sera adopté par un organisme d'aide en matière d'alimentation basé à Genève. C'est la Global alliance for improved nutrition (GAIN)?. Fait rarissime pour un pays en guerre.

Au plan national, le projet est piloté par l'Alliance Nationale pour la Fortification (ANF) composée par le gouvernement, les industriels de la chaîne alimentaire, les partenaires au développement et la société civile. Un projet de convention a été signé le 24 juin 2005 dans ce sens. L'ONG Helen Keller international est choisie comme agence d'exécution du projet. Sa durée est de trois ans pour un coût global estimatif de 3 milliards quatre cent trente neuf millions cinq cent cinquante mille (3 439 505 500 FCFA) réparti comme suit : 6,1% pour l'Etat de Côte d'Ivoire (222 457 400 FCFA), 53,1 % pour les industriels (1 717 563 050 FCFA) et pour GAIN (1 499 485 100 FCFA) soit 40,9 %.

Mais la mise en place du cadre légal va bloquer l'exécution du projet en raison de la mésentente entre, d'une part, les différents acteurs de l'alliance et d'autre part à cause de la difficile coordination entre les différents services juridiques des ministères impliqués (Santé, Industrie, Commerce et Economie). Pour certains responsables de la société civile qui ont requis l'anonymat, le gouvernement est un partenaire et non le propriétaire du programme. Ils estiment que le poste de secrétariat permanent occupé par un proche du ministre Mabri Toikeusse devrait leur revenir à l'effet de leur permettre d'avoir un droit de regard sans complaisance sur l'activité de fortification.





Alla Kouadio débloque la situation





Pour contourner le blocage, les contestataires ont été mis à l'écart tout comme le président de la fédération des associations de consommateurs. Certains participants au premier congrès de l'alliance tenu à Grand Bassam en 2004 déplorent la gestion du blocage par des membres du ministère de la Santé. Un responsable d'association de consommateurs va alors saisir le partenaire GAIN et obtenir le gel du financement du projet de novembre 2005 à février 2007.

Approchée, la directrice de Helen Keller International, le Dr Brou Tanoh Marie reconnaît effectivement que le projet avait été gelé initialement de novembre 2005 à février 2007 à la demande de GAIN, le temps que soit fournie la preuve de l'implication de la partie ivoirienne notamment à travers la mise en place d'un cadre légal. Seulement les choses ont évolué de manière positive depuis l'implication personnelle du ministre de la Santé Dr Alla Rémi. Ce qui a favorisé le décaissement de la seconde partie du financement par GAIN. En visite il y a peu au Ghana, la manager général de la structure, Françoise Chomé, est venue féliciter le Dr Alla pour son action. Deux arrêtés ont été pris depuis le 18 janvier 2007. Depuis lors, les choses avancent dans l'exécution du projet. Plus de 1920 kg de vitamine A et 16200 kg d'acide folique ont été déjà fournis à une société de la place et au Grand moulin d'Abidjan, 4 inspecteurs ont été formés pour le contrôle de la qualité. Le personnel des huileries sera bientôt formé. Aussi l'on va renforcer les capacités de spécialistes de laboratoires et d'agents du ministère de la Santé. Du matériel du contrôle de dosage a été déjà fourni. L'Etat de Côte d'Ivoire doit fixer le taux de fortification.() pour ce qui concerne la bonne gestion du projet, sachez que Price Cooper (chargé de l'audit du fonds) a un droit de regard là-dessus chaque semestre. Je pense qu'en raison de l'importance du projet pour nos populations, nous devons mettre tout en ?uvre pour le mener à bien plaide le Dr Tanoh Brou Marie. Selon elle, la fortification de l'huile et de la farine de blé n'entraînera pas une augmentation du prix de vente des produits alimentaires concernés.

L'Etat doit, selon la convention, détaxer le matériel entrant dans la fortification, les micronutriments ou fortifiants, les équipements de production et de laboratoire complémentaire, et les pièces de rechange déjà achetés par leurs propres soins.





Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023