jeudi 10 mai 2007 par Nord-Sud

Hier au siège du Pdci-Rda (Cocody), les mines n'étaient pas à la fête, à la sortie de la réunion de crise des houphouétistes. La délégation des Forces nouvelles a fait faux bond au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Après avoir constaté l'absence des représentants des FN, le directoire du Rhdp a décidé d'adresser une convocation au ministre de l'Artisanat et du Tourisme. Le ministre Konaté Sidiki, auteurs des propos virulents contre le Rhdp y est invité à venir s'expliquer, le mercredi prochain au siège du Pdci.

On se rappelle que le collaborateur du Premier ministre n'a pas du tout été tendre avec leur allié au sein du G7, le Rhdp. Pour lui, des responsables de ce regroupement politique ne jouent pas franc dans le processus de sortie de crise. Nous, Forces nouvelles, n'avons pas attendu le G7 pour exister et demain, nous n'aurons pas de problèmes pour quitter le G7 si l'hypocrisie continue, menaçait Konaté Sidiki lors de l'ouverture du congrès des jeunes de l'Udpci, le samedi 28 avril à Yopougon. Le Pdci qui se sent particulièrement visé par ces propos, veut marquer un coup d'arrêt dans ses relations avec les FN. Au grand conclave de Daoukro, le samedi 19 mai, le vieux parti entend donner corps à sa position.

En plus de ce point, Djédjé Mady et les représentants du Rdr, de l'Udpci et du Mfa ont salué l'arrivée aux affaires de Nicolas Sarkozy en France. Un atout pour l'opposition ivoirienne ? Les commentaires des uns et des autres dans la salle donnaient dans un optimisme prudent. C'est vrai que les choses pourraient être en notre faveur, mais nous devons compter sur nous-mêmes d'abord, estime un des membres du Rhdp.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023