jeudi 10 mai 2007 par Le Patriote

Nous avons reçu le message suivant dans notre boite électronique hier. Fallait-il le publier ou l'ignorer ? Nous avons opté pour le premier cas de figure pour ne pas être coupable de n'avoir pas alerté l'opinion.

Je suis un élément des FDS, je garde l'anonymat pour des raisons de sécurité.
Je voudrais dire que je fais partie des éléments du Sud qui veulent la paix à tout prix. Pourtant, j'ai peur que le Président Laurent Gbagbo ou certains de ses proches préparent quelque chose sur le terrain. J'ai entendu parler des miliciens dans l'Ouest, je ne les ai pas vus mais je l'ai lu dans la presse et des bruits courent dans les rangs aussi.
Ce qui m'inquiète, c'est que le Président connaît absolument tout de la stratégie militaire des FN. Depuis des mois, il y a des éléments infiltrés dans les rangs des FN. L'un d'eux, K.N est un informateur qui rend des comptes régulièrement à des proches de Désiré Tagro. Cet élément est très proche introduit à l'Etat Major de Bouaké. Il connaît tout le dispositif de guerre essentiellement les points sensibles de Bouaké, Vavoua, Man et Korhogo. Les infos qu'il transmet sont très sensibles, il est proche de plusieurs chefs de guerre du Nord et a pour mission de les surveiller en ce moment en particulier de manière à les éliminer facilement en cas d'attaque par le Sud. Ce qui m'inquiète, c'est que, à cause de gens comme ça, la guerre risque de reprendre. Je n'aurai pas le choix de défendre mon pays mais ce n'est pas juste que le Président attaque alors qu'il promet la paix. Nous serons obligés de prendre des armes contre nos frères, alors qu'on est sur le point de se retrouver. Je pense que, quand le Nord aura levé ses barrages dans les jours qui viennent, alors que la zone de confiance n'existe plus, le pays va voir le sang couler inutilement à nouveau. Je ne veux pas être complice, voilà pourquoi je tente de prévenir. Ma position de militaire m'interdit de parler sauf à partir en exil, mais j'ai une famille qui a besoin de mon salaire. Merci de m'avoir lu.

Un soldat anonyne

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023