mercredi 9 mai 2007 par Nord-Sud

Le Bureau politique du PdcI-Rda s'est réuni le mardi 8 mai 2007 de 16 h à 19 h, sous la présidence du Pr. Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci-Rda représentant son Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, président du parti.


Au cours de cette rencontre élargie aux membres du Conseil politique, le Bureau politique a eu à examiner les trois points suivants :





Le procès du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani

Les manifestations du 1er mai 2007

L'élection de Monsieur Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, à la présidence de la République française





En introduction à cette rencontre, le Professeur Alphonse Djédjé Mady, président de séance, a fait un exposé sur l'affaire Adjoumani et la dérive judiciaire qui l'a marqué, mis l'accent sur le péril que court l'école ivoirienne et la leçon de démocratie et de civisme administrée par la classe politique française à l'Afrique et au monde.





Après l'analyse approfondie de la situation socio-politique et les débats enrichissants, le Bureau politique fait la déclaration suivante:





Concernant le procès du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani





Suite à la condamnation du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, le 20 avril 2007 par le tribunal correctionnel d'Abidjan à deux mois de prison avec sursis et les circonstances qui ont entouré ce procès à savoir:

poursuites engagées directement par le président de la République Laurent Gbagbo au mépris de l'article 665 du code de procédure pénale qui énonce que seul le procureur de la République a qualité pour initier cette procédure, politisant ainsi ce procès ;

changement continu de l'équipe des magistrats chargés de juger cette affaire (quatre équipes successives) ;

multiples et nombreux renvois. (plus de 19 renvois) ;

violation de la Constitution en ses articles 67, 68 et 110 qui énoncent :





articles 67 et 68 ; aucun député ne peut être poursuivi à l'occasion de votes et opinions qu'il émet pendant les sessions et même en dehors ; ni être poursuivi ou arrêté sans la levée préalable de son immunité parlementaire ;

article 110, seule la Haute cour de justice peut poursuivre et juger un ministre en activité ;





violation du règlement de l'Assemblée nationale en ses articles 44 et suivants qui stipulent que toute poursuite d'un député nécessite la levée préalable de son immunité parlementaire ;





inertie et mépris du président Mamadou Koulibaly, président de l'Assemblée nationale face à la requête du groupe parlementaire Pdci-Rda, l'informant et l'invitant à se saisir du dossier Adjoumani, démontrant ainsi sa collusion politique et judiciaire avec le président Laurent Gbagbo dans la gestion du dossier Adjoumani.





Se rappelant les poursuites illégales, vexatoires engagées par la junte militaire en violation des dispositions constitutionnelles et légales en 2000 et surtout l'élimination arbitraire et frauduleuse des différents candidats du Pdci-Rda à l'élection présidentielle de 2000 et aux autres élections,

Le Pdci-Rda dénonce ce déni de justice qui frise la dictature car, c'est la première fois, en Côte d'Ivoire qu'un député est jugé sans que son immunité parlementaire soit levée.





Le Pdci-Rda marque son indignation, sa désapprobation et condamne de telles pratiques qui n'honorent ni leurs auteurs, ni leurs complices, ni la justice, ni le chef de l'Etat, ni la Côte d'Ivoire.





Le Bureau politique du Pdci-Rda apporte son soutien total au ministre Adjoumani et félicite ses avocats pour leur noble combat.





Le Pdci-Rda invite le pouvoir judiciaire à affirmer son indépendance face à tout pouvoir notamment, le pouvoir Exécutif et à s'éloigner des intrigues politiques et politiciennes.





Le Pdci-Rda décide de saisir toutes les organisations de défense des droits de l'Homme ainsi que les parlements africain et européen pour dénoncer ce procès politique et cette violation flagrante des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire.





En prévision des prochaines élections, le Pdci-Rda met solennellement en garde tout un chacun et surtout Laurent Gbagbo contre toute tentative visant à disqualifier par la justice ou tout autre moyen les candidats du Pdci-Rda.





Concernant les manifestations du 1er mai 2007





Le Pdci-Rda s'inquiète de la persistance de la dégradation du front social depuis plusieurs mois et surtout des grèves prolongées dans l'enseignement, faisant planer sur l'école ivoirienne la menace d'une année blanche.

Face à cette situation qui appelle de la part du chef de l'Etat une attitude de conciliation et d'écoute vraies, le Pdci-Rda se dit surpris et indigné par le ton et le contenu du discours servi aux enseignants le 1er mai 2007.





Le Pdci-Rda condamne ce discours inutilement méprisant, discourtois et provocateur du chef de l'Etat, discours de nature à radicaliser les positions des enseignants au détriment de la jeunesse scolaire et universitaire.





Par conséquent, le Pdci-Rda, parti de dialogue et de paix qui a toujours fait de la formation de la jeunesse ivoirienne sa priorité, demande au gouvernement de prêter une oreille attentive et responsable aux problèmes sociaux posés par nos enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et nos chercheurs.





Pour sa part, le Pdci-Rda, conscient de ce qu'il n'y a pas d'avenir qualitatif pour un pays sans une école saine et performante où priment le mérite et l'excellence, assure les enseignants de Côte d'Ivoire de son soutien total dans leur lutte pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.





Concernant l'élection de Monsieur Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, à la présidence de la République française





Le Pdci-Rda a suivi avec intérêt et attention l'élection présidentielle en France qui a abouti à la victoire de Monsieur Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP le 6 mai 2007.





Le Pdci-Rda adresse ses vives et chaleureuses félicitations à Monsieur Nicolas Sarkozy pour sa brillante élection à la présidence de la République française.





Le Pdci-Rda se félicite de la belle leçon de démocratie et de civisme que le grand peuple français vient une fois encore d'administrer au monde et aux peuples qui aspirent à plus de liberté, de justice et de paix.





Le Pdci-Rda salue l'engagement pris par le nouveau président français d'accompagner l'Afrique sur le chemin d'un développement ambitieux et fraternel, suivant en cela la voie historique tracée par les illustres et prestigieux présidents Charles De Gaulle et Félix Houphouët-Boigny, pères fondateurs de la cinquième République française.





Fait à Abidjan le 8 mai 2007

P. Le Bureau politique du Pdci-Rda

P.O. le président du PdcI-Rda

Le secrétaire général

Pr. Alphonse Djédjé Mady

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023