mercredi 9 mai 2007 par Notre Voie

Pour redynamiser le MFA, l'ancien président de la Jeunesse du MFA, Stéphane Kipré, a porté sur les fonts baptismaux un courant : le Forum pour le renouveau du Mouvement des forces d'avenir (FORMFA). Dans cet entretien, il en donne les motivations.
Notre Voie : A défaut d'avoir récupéré le MFA, vous avez créé un courant : le Forum pour le renouveau du MFA (FORMFA). Qu'est-ce qui a justifié cette création?
Stéphane Kipré: C'est ma volonté de ramener le MFA à ses principes originels. Nous voulons rassembler les militants autour de l'idéologie du parti. Aujourd'hui, le MFA vit une crise née des ambitions démesurées de certaines personnes. Nous avons créé ce courant, ce cadre de réflexion, pour redynamiser le parti.
N.V.: Cette initiative n'est pas bien vue par la direction de votre parti. Est-ce que le règlement intérieur autorise l'existence de courants?
S.K.: Je dois préciser que l'autorisation du président Anaky n'est pas nécessaire à la création de courants. Le règlement intérieur ne proscrit pas l'existence de courants au sein du parti. Les résolutions du congrès du 26 mars 2006 l'admettent bel et bien. Dès lors, nous sommes dans la légalité. Je ne comprends pas le faux combat du président Anaky contre le FORMFA. Cependant, j'ai une satisfaction. La base a bien accueilli la naissance du FORMFA. En témoigne la mobilisation extraordinaire constatée lors de notre tournée dénommée FORMFA pour la paix? dans le District d'Abidjan et même à l'intérieur du pays. La base est donc en phase avec nous et c'est cela l'essentiel. N.V : Le divorce est-il consommé entre Anaky et vous ?
S.K : Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de problème entre le président Anaky et Stéphane Kipré. Il se trouve que nous avons des visions différentes. Nous sommes pour l'intérêt du parti. Le président Anaky cherche son intérêt personnel. S'il décide de changer. Il n'y aura pas de raison que nous ne soyons pas ensemble. N.V.: Certains voient derrière le FORFMA la main du ministre Joël N'Guessan. Qu'en est-il ?
S.K.: Je suis le président- fondateur du Forum. Certes, nous avons, à un moment donné, mené le combat du ministre Joël N'Guessan, victime de l'injustice du président Anaky. Mais le ministre Joël N'Guessan n'a rien à voir avec le FORMFA. Les portes du FORMFA restent cependant ouvertes à toutes et tous, donc à ceux qui partagent notre vision de paix, de démocratie et de défense des institutions de la République. J'exhorte les uns et les autres à militer au sein du Forum pour un MFA fort et conquérant. N.V.: Comment voyez-vous la nomination de Mme Bamba Hamza en remplacement du ministre Joël N'Guessan ?
S.K.: Nous saluons cette nomination. Pour nous, c'est une avancée dans la promotion des cadres du parti, même si cette nomination s'est faite dans la douleur. Vous savez qu'Anaky s'était proposé dans le gouvernement. Devant le refus du Président, il a dû se résigner pour proposer, contre son gré, l'ancienne présidente des femmes du parti. Le FORMFA félicite la ministre Bamba et lui souhaite bon vent. N.V.: Le FORMFA pourrait-il se transformer dans l'avenir en un parti politique ?
S.K.: Pour le moment, c'est un cadre de réflexion. Nous ne pensons pas à cela pour l'heure. Mais tout dépendra de la base ; c'est à elle de décider. N.V.: Du 3 au 31 mars dernier, vous avez initié une tournée dénommée le FORMFA pour la paix? dans le District, puis une autre dans le Zanzan. Quels enseignements avez-vous tiré de ces deux événements?
S.K.: Nous avons constaté que les militants sont totalement en déphasage avec la direction. Les militants veulent entendre d'autres discours que celui de haine, de division de la direction. Partout où nous sommes passés, notre discours de paix a été accueilli par des militants enthousiastes venus nombreux. Ils étaient plus de 3 mille à l'apothéose à la place In challah de Koumassi. Jamais, dans l'histoire du parti, nous n'avons eu une telle mobilisation. A l'intérieur du pays, c'était la même chose. Nous étions à Bondoukou, Tanda, Koun-Fao et Tankessé. Malgré les appels au boycott et à la violence lancés par le président Anaky, l'accueil a été délirant. Le chef des Koulango, la chefferie traditionnelle et autres dignitaires religieux, tous étaient là pour nous encourager dans le combat que nous menons. C'est dire que Anaky ne représente plus rien chez lui. Il n'est que l'ombre de lui-même. Nous avons été expressément priés d'installer des coordinations dans le Zanzan ; ce qui sera fait dans les jours à venir. Nous sommes dans la vérité. C'est pourquoi nous demandons aux militants de rester sereins et mobilisés derrière notre cause commune qui est la construction du MFA


Allan Aliali

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023